Rencontre avec M. Clément et M. Jourde pour leur édition des oeuvres de Louise Labé (Séminaire "Actualité de la recherche", en ligne)
Le laboratoire POLEN de l'Université d'Orléans, reçoit, dans le cadre de son séminaire mensuel "Actualité de la recherche" (co-organisé par Gaël Rideau et Laélia Véron), Michèle Clément, professeure de littérature française à l'Université de Lyon 2 et Michel Jourde, maître de conférences en littérature française à l'ENS de Lyon, le jeudi 09 février, de 18h à 19h30 (en ligne, présentation de l'ouvrage et échanges libres).
Comme le dit la chercheuse Élise Rajchenbach « Louise Labé fait partie de ces autrices dont le nom est connu du grand public – ce qui n’est pas si courant pour les périodes anciennes » (entretien complet à lire ici : https://www.fabula.org/actualites/108346/laffaire-louise-labe-entretien-avec-elise-rajchenbach-laviedesideesfr.html ) Mais connaissance ne rime pas toujours avec reconnaissance : l’œuvre de Louise Labé (et notamment son expression du désir féminin) a été ainsi très critiquée (notamment par des critiques masculins). Son existence même a été régulièrement remise en question. A-t-elle existé ou est-elle un mythe ? son œuvre a-t-elle été écrite par des hommes ?
Michèle Clément et Michel Jourde nous proposent de creuser le « cas » Louise Labé, en explorant divers enjeux :
-Les enjeux proprement littéraires des « Euvres » de Louise Labé pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes de la Renaissance
-Les « effets » extra-littéraires de ces « Euvres » : Pourquoi y a-t-il, régulièrement, des polémiques Louise Labé? Pourquoi est-elle le support d'hypothèses plus ou moins romanesques? Peut-on dater à partir de quand et pourquoi est-elle présentée non seulement comme une autrice majeure mais comme une « féministe »? Pourquoi, au contraire, la « rumeur » selon laquelle elle n'a pas existé et ses « Euvres » auraient été écrites par un homme a-t-elle eu un tel écho médiatique? Ce sera l’occasion de revenir sur ce qu’est une hypothèse en recherche et la différence entre champ scientifique et champ médiatique.
-Les enjeux éditoriaux. Que veut dire rééditer, dans les années 2020, les « Euvres » de Louise Labé ? Quelles sont les éditions (numériques, papiers) qui existent aujourd’hui ? En quoi l’édition de M. Jourde et M. Clément (GF https://ihrim.ens-lyon.fr/productions-scientifiques/publications/article/oeuvres) suit-elle une perspective différente de celle de M. Huchon (La Pléiade), sachant que M. Huchon conteste l’existence de Louise Labé ? https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/12/22/louise-labe-poete-celebree-de-la-renaissance-francaise-entre-dans-la-pleiade-non-sans-polemique_6107048_3260.html
-Les enjeux de diffusion scientifique. Comment fonctionne le site créé par M. Clément et M. Jourde https://elll1555data.huma-num.fr/ ? Que peut-on y trouver ? Comment ce site peut-il être utilisé par des chercheuses, des chercheurs, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants?