Editos
Actualités
Le droit aux possibles
Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Forme littéraire consistant à imaginer ce que notre monde, à une époque ou en un endroit donnés, aurait pu devenir si l’enchaînement des événements s’était déroulé autrement, l’uchronie a longtemps été considérée comme une catégorie mineure, tour de force narratif apprécié par un petit cercle de connaisseurs. Le changement de millénaire a coïncidé pourtant avec une explosion du genre dans tous les secteurs éditoriaux : séries télévisées, cinéma, jeux vidéo… Comment une bizarrerie littéraire est-elle devenue en quelques décennies un passage obligé de la production culturelle globale ? Que nous dit un tel succès de l’imaginaire collectif du Troisième Millénaire ? Telles sont les questions auxquelles Laurent Bazin se propose de répondre dans L'uchronie. Histoire(s) alternative(s) (Presses universitaires Blaise-Pascal)

Signalons que l'uchronie était aussi au sommaire d'une récente livraison Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, et rappelons l'entrée "Uchronie" de l'Atelier de théorie littéraire, et l'article de B. Boulay publié dans Acta fabula : "Avec des « si » & des « -rait ». Comment on récrit l’Histoire".

Illustr.: Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci (2016) d’après une bible graphique originale de Jacques Tardi.