Argot(s) et identité(s). Comment les variétés périphériques de la langue contribuent-elles à la construction de l’identité ? (Budapest)
Argot(s) et identité(s)
Comment les variétés périphériques de la langue contribuent-elles à la construction de l’identité ?
Budapest, les 22-23 juin 2023
Les variétés périphériques de la langue et plus particulièrement les argots entretiennent des liens étroits et complexes avec l’identité des locuteurs. Notion souvent débattue, l’identité est une représentation que l’on se fait de ce que l’on est (comme individu et/ou comme membre d’une collectivité) et de ce que sont les autres. L’identité – pouvant revêtir des dimensions plurielles telles que personnelle, professionnelle, sociale, culturelle, nationale, religieuse, sexuelle, etc. – se dévoile, de manière plus ou moins intentionnelle, par le biais de ce que l’on dit et la manière dont on le dit. Mais la langue et ses variétés périphériques, parmi lesquelles l’argot, ne se limitent pas à refléter l’identité car elles jouent également un rôle important dans la construction identitaire des locuteurs. S’ensuivent ainsi de nombreux questionnements : comment appréhender les liens complexes entre argot et identité ? Quelles stratégies sont mises en œuvre pour construire l’identité à travers les variétés périphériques et avant tout à travers l’argot ? Comment cerner la relation entre la fonction identitaire et les autres fonctions (crypto-ludique, conniventielle) des argots de métiers et des argots sociologiques (Goudaillier, 2001, 2002, 2019) ?
Dans la lignée de plusieurs colloques sur les variétés et la littérature périphériques voire argotiques, organisés au CIEF de l’Université ELTE de Budapest (« L’argot : un universel du langage ? », en 2005, « Parlures argotiques et pratiques sportives et corporelles », en 2014, « Langue(s) et littérature des cités », en 2017, « Comment traduire les variétés périphériques ? De l’argot traditionnel au français contemporain des cités », en 2019, et « Argot(s) et chanson(s). Les variétés périphériques mises en musique : des cabarets parisiens au rap », en 2021), ce colloque a pour but d’interroger le rôle des variétés périphériques comme facteurs constitutifs de l’identité, non seulement dans les pratiques langagières au quotidien mais aussi dans le domaine de la littérature, du cinéma, de la BD, sans oublier la chanson, le rap ou le slam, qu’il s’agisse de variétés du français ou d’autres langues, de variétés anciennes ou contemporaines, afin de permettre des échanges et d’aboutir à une réflexion commune.
Les organisateurs de ce colloque invitent les linguistes, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants à présenter les hypothèses et les résultats de leurs recherches qui portent sur les problématiques s’articulant autour de la relation entre l’identité et les variétés périphériques de la langue.
ORGANISATEURS :
Centre Interuniversitaire d’Études Françaises (CIEF), Département d’Études Françaises et Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest (Hongrie) avec le concours de l’Université Paris Cité.
COMITÉ D'ORGANISATION :
Dávid SZABÓ (Centre Interuniversitaire d’Études Françaises, Université Eötvös Loránd de Budapest)
Jean-Pierre GOUDAILLIER (Université Paris Cité)
Máté KOVÁCS (Département d’Études Françaises, Université Eötvös Loránd de Budapest)
Anne GENSANE (Université Rennes 2)
Mathieu HOUDAYER (Université de Tours)
Petra TAKÁCS (Centre Interuniversitaire d’Études Françaises, Université Eötvös Loránd de Budapest)
COMITÉ SCIENTIFIQUE :
Sabine BASTIAN (Université de Leipzig)
Anne-Caroline FIÉVET (EHESS, Paris)
Jean-Pierre GOUDAILLIER (Université Paris Cité)
Alicja KACPRZAK (Université de Łódź)
Máté KOVÁCS (Université Eötvös Loránd de Budapest)
Andrzej NAPIERALSKI (Université de Łódź)
Alena PODHORNÁ-POLICKÁ (Université Masaryk de Brno)
Dávid SZABÓ (Université Eötvös Loránd de Budapest)
Agnieszka WOCH (Université de Łódź)
LANGUE DU COLLOQUE : français
MODALITÉS DE PARTICIPATION : Le colloque est ouvert aux linguistes, enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de toutes disciplines.
FRAIS D’INSCRIPTION :
Enseignants-chercheurs, chercheurs : 70 Euros
Doctorants, étudiants : 30 Euros
Les frais d’inscription couvrent les dossiers du colloque, les pauses-café et la publication des actes (à la suite de l’évaluation et l’acceptation des manuscrits par des évaluateurs anonymes). Les frais de déplacement et de logement sont à la charge des participants.
—
Les personnes désirant intervenir sont invitées à soumettre le titre (cinq mots-clés au maximum) et le résumé de leur communication (1000 à 1500 signes).
DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS : le 15 février 2023
DATE D'ENVOI DES NOTIFICATIONS D'ACCEPTATION : le 10 mars 2023
Les actes du colloque seront édités sous forme d’un numéro thématique de la Revue d’Études Françaises (Budapest).
CONTACT pour toutes informations : cief@btk.elte.hu, davi.szabo@gmail.com