Musicaliser la langue : le flow et la voix dans le rap
18-19 novembre 2022
Université Paris Cité (Grands Moulins)
Vendredi 18 novembre / Friday 18 November
10h : accueil des intervenant.e.s et du public.
10h30 : présentation du colloque
11h : FLOWS ET VOIX DU RAP FRANÇAIS
Juliette Hubert (Université Polytechnique Hauts-de-France), « Le flow “gang” selon Niska :
comment faire de la trap qui fait “danser les gars” ».
Francesca Aiuti (Université Degli Studi Roma Tre), « “Vol 99 pour Neptune” : le flow afro-futuriste
de Youssoupha ».
Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), « Le flow qui surine : violence de la
performance rappée chez Booba ».
Garance Bressaud (EHESS), « Réceptions et usages de l’Auto-Tune dans le rap français amateur
aujourd’hui ».
13h : pause déjeuner
14h30 : APPROCHES GENRÉES DU FLOW
Sarah Frederico (Université de Sassari), « “Je suis qu'une nana/ dégun, niet, makach, walou, nada” :
les voix et les flows des rappeuses de Marseille ».
Marion Coste (Université Cergy-Pontoise), « Le flow liquide de Lala &ce »
15h45 : LE FLOW AU CARREFOUR DES ORALITÉS
Jomal Jose (National Institute of Science Education And Research), « Arivu's sonic mimesis: Dalit
Rap that flows from folk music ».
Cyril Vettorato (Université Paris Cité), « Ce que l’axé fait au flow : présence des oralités rituelles du
candomblé et de l’umbanda dans le rap brésilien ».
17h : pause café
17h30 : TABLE-RONDE : COMMENT PARLER DU FLOW ?
Animation : Emmanuelle Carinos. Invité.e.s : Tristan Chacé, Ouafae Mameche, Yérim Sar.
18h30 : fin de la première journée du colloque.
Samedi 19 novembre / Saturday 19 November
Journée en hybride présentiel et distanciel / Both on site and remote day
9h : accueil des intervenant.e.s et du public.
9H30 : FLOWS ANGLOPHONES
Wanda Canton (University of Brighton), « UK Drill as the new DADA? ».
Thomas Séraille (Univ. Paris-Cité), « Projeter sa voix comme une image : le flow de Kendrick
Lamar ».
10h30 : pause café
11h : À L’ÉCOUTE DU RAP AFRICAIN
Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop), « Mise en scène et thématisation du flow dans le rap
sénégalais : un point de vue esthético-historique ».
Alice Chaudemanche (INALCO) & Babacar Thiam (INALCO),
« Langues, rythme et egotrip dans VQ de Gaston Bandimic : contribution à l’étude du flow dans le
rap galsen ».
Wendmy Désiré Garba (Université Joseph Ki-Zerbo), « Le flow du rappeur burkinabè Smarty dans
“Tends-moi la main” : de la mélancolie aux pleurs ».
12h30 : pause déjeuner
14h : APPROCHES MUSICOLOGIQUES DU FLOW
Olivier Migliore (Université Montpellier 3), « Pour une analyse musciale du flow : paramètres et enjeux. »
Kyle Adams (Indiana University Jacobs School of Music), « Of DOOM and Dilla : Abstract Flow as Musical Meaning. »
Benjamin Duinker (McGill University) « MF DOOM as high-art hip hop. »
Leah Amarosa (University of Cincinnati College), « Juxtaposing Flow in 2Pac and The Notorious
B.I.G.’s Top Singles ».
16h : pause café
16H30 : ÉCRITURE, ORALITE, IMPROVISATION
Sarah Houle (Université de Montréal), « Écrire le flow : la voix comme modalité structurante des
textes de rap ».
Da Titcha (rappeur et coach), « L’énergie freestyle ou rapper comme impro ».
Tiffane Levick (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Beyond Standardisation and Substitution :
Harnessing Flow to Translate Slang ».
18h : fin de la deuxième journée
INFORMATIONS PRATIQUES
Université Paris Cité, bâtiment « Les Grands Moulins », bâtiment C.
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Salle 682C (matin) et 677 C (après-midi).