Essai
Nouvelle parution
Corinne Defrance, Françoise Frenkel, portrait d’une inconnue

Corinne Defrance, Françoise Frenkel, portrait d’une inconnue

Publié le par Marc Escola

En 2015, après soixante-dix ans d’un long oubli, Rien où poser sa têtede Françoise Frenkel est redécouvert en France. L’impressionnant parcours de cette femme nous parvient miraculeusement intact, sa librairie française à Berlin, sa fuite dans la France occupée, la déportation à laquelle elle réussit à échapper, son passage en Suisse. Le livre connaît un succès immédiat et est traduit dans plus de onze langues.

Ressuscité, son nom fait surgir de nouveaux documents. Lettres, archives de police et d’État provenant de tous les pays qu’elle a traversés, carton d’inédits conservé pendant quarante ans dans sa famille suisse, publications datées d’avant et après la Seconde Guerre mondiale.

Corine Defrance, historienne spécialisée dans l’histoire franco-allemande, a enquêté pendant cinq ans sur Françoise Frenkel en partant sur ses traces à travers l’Europe, de la Pologne au sud de la France. Elle a collecté et assemblé tous ces documents pour bâtir cette biographie qui nous permet, aujourd’hui, de déchiffrer en profondeur Rien où poser sa tête, et de reconstruire enfin un portrait précis de Françoise Frenkel.

Feuilleter l'ouvrage…