Agenda
Événements & colloques
Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement (Arras, France)

Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement (Arras, France)

Publié le par Marc Escola (Source : AMANDINE MERCIER)

Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement

Colloque organisé par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier

Centre Textes et Cultures et équipe d'accueil RIRRA21
____________

Ce colloque se consacre aux modalités de figuration et de représentation de la gestation, de l’accouchement et du post-accouchement, aux formes et aux dispositifs adoptés par les artistes pour dire, montrer, mettre en scène une mise au monde, aux traitements littéraires, dramatiques, scéniques, plastiques, visuels ou sonores mis en jeu dans les théâtres multiples de la naissance. Nous explorerons les théâtres de la naissance dans leurs dimensions poïétiques, esthétiques, éthiques et politiques et nos investigations autour des poétiques de l’accouchement accorderont une place privilégiée à l’examen des récits de naissance. Sous quelles formes, mais aussi à partir de (ou contre) quels modèles, se déploie un récit de naissance ? Comment décrypter la présence accrue de corps accouchants en scène ? À quelles contraintes spécifiques s’associent les représentations de la mise au monde ? Quels détours ou libertés inédites peuvent alors surgir ? Quelle place y occupent le rituel, la mémoire ou encore le témoignage ? Comment les questions associées au refus de l’enfantement, à l’impossibilité d’enfanter, aux grossesses arrêtées et au deuil périnatal, à la perte ou encore aux violence obstétricales se trouvent-elles tues ou au contraire au cœur des propositions artistiques ? Les approches interdisciplinaires ainsi que l’ouverture à la recherche en création seront susceptibles de favoriser une saisie plurielle et composite de ces enjeux apte à promouvoir une réflexion d’ordre épistémologique sur le naissant dans nos sociétés, dans la littérature, dans les arts et dans les arts de la scène en particulier.

Trois grands axes structureront les deux journées du colloque :

1)    Les poïétiques du naissant : processus, protocoles, dialogues et déplacements - approches théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques et plastiques

2)    La mise au monde entre mise en crise et état de crise - approches poétiques, esthétiques et sociétales

3)    Le récit de naissance et la mise au monde dans la littérature et les arts de la scène et de l’écran



PREMIÈRE JOURNÉE COLLOQUE

Jeudi 17 novembre 2022

9h-9h30: Accueil

9h30-10h: Ouverture du colloque “Naître et (ne pas) faire naître, enjeux poétiques, esthétiques et politiques d’une recherche” par Sandrine Le Pors (Professeure en Études Théâtrales, université Paul-Valéry de Montpellier 3) et Amandine Mercier (Maîtresse de conférences en Arts de la scène, université d’Artois)

Première partie: Poïétiques du naissant : processus, protocoles, dialogues et déplacements. Approches théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques et plastiques. 

Modératrice de séance: Marie Garré-Nicoara, Maîtresse de conférences en Arts de la scène, université d’Artois

10h-10h20: “Ritualités créatives : la gestation en exploration”: Sanchez Carolane, Maîtresse de conférences en Arts de la scène, université Bourgogne Franche-Comté

10h20-10h40: “La mise au monde, créer?”: Yassaman Khajehi, Maîtresse de conférences en Études théâtrales, université Clermont-Auvergne

10h40-10h55: “Les mondes naissants de Phia Ménard. Retour sur un cycle d’œuvres [2008-2021]”: Romoli Léa, Doctorante, université Polytechnique Hauts-de-France

10h55-11h10: Discussions

11h10-11h25: Pause

11h25-11h45: “(Re)naître de sa marionnette : corporéité et plastique en crise par les gestes de la mort”: Maubert Oriane, Docteure en Arts de la scène et enseignante contractuelle à l’université de Lille

11h45-12h00: “Poétiques de la naissance dans les spectacles de Joël Pommerat” : Auzolle Cécile, Maître de conférences HDR, université de Poitiers. 

12h-12h10: “Du refus du naissant, du deuil et de la perte : Contes et Légendes de Joël Pommerat”: Fernandez Aliénor, Doctorante en Arts de la scène et ATER de l’université Paul-Valéry de Montpellier 3.

12h10-12h25: Discussions

12h30-14h: Repas



Deuxième partie: La mise au monde entre mise en crise et état de crise. Approches poétiques, esthétiques et sociétales.

Modératrice de séance: Sandrine Le Pors, Professeure en Études Théâtrales, université Paul-Valéry de Montpellier 3 et Pénélope Dechaufour, Maîtresse de conférences, université Paul-Valéry, Montpellier 3

14h-14h20: “ROUGE EST LA COULEUR. Premiers jalons théoriques, esthétiques et éthiques d’une recherche-création autour des grossesses arrêtées et du deuil périnatal”: Niclais Shirley, Maîtresse de conférences en Arts du spectacle, université de Poitiers.  

14h20-14h35: “"Je suis sortie de l’eau" Hantise de procréation et poétique de la perte (prématurée) dans Les Nageurs de la nuit de José Manuel Mora”: Lahaye Vantroyen Laura, Doctorante en Arts de la scène à l’université Paul-Valéry de Montpellier 3 et chargée de cours (université de Clermont-Ferrand et université Paul-Valéry de Montpellier 3).

14h35-14h50: “Mettre au monde, être aux mondes. Approches anthropologiques et performatives de la naissance au cœur du FIAP Martinique 2022”: Lavra Paola, Docteure en Anthropologie, enseignante  au Campus Caribéen des Arts, école supérieure d'enseignement artistique de la Martinique

14h50-15h05: Discussions

15h05-15h20: Pause

15h20-15h40: “Naître à la vie, naître à l’image : premières expériences du visage”: Cavallo Valérie, Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, université Paris 8.

15h40-16h00: “Traversée des scènes utérines: de la vaginisation de la scène à l’accouchement”: Amandine Mercier, Maîtresse de conférences.

16h00-16h20: Discussions

16h20-16h30: Pause

16h30-16h50: “Ecritures embryonnaires. Praxis d'un atelier d'écriture pour la scène autour de la procréation médicalement assistée" : Sandrine Le Pors.

17H- 17h45: “Écouter la mise au monde”, mise en voix par les étudiant.e.s du Master Arts de de la scène de l’université d’Artois.  

 ____________

DEUXIÈME JOURNÉE COLLOQUE

Vendredi 18 novembre 2022 

9h-9h30: Accueil

Troisième partie: Le récit de naissance et la mise au monde dans la littérature et les arts de la scène et de l’écran

Modératrice de séance: Martine Renouprez, Professeure en Littérature, université de Cadix, Espagne

9h30-9h50: “Dramaturgies de la cosmogonie ovidienne”: Saint-Martin Marie, Agrégée de lettres classiques et Docteure en littérature comparée, Sorbonne Université. 

9h50-10h10: “"De la Naissance à l'Extinction" Un mythe, quatre pièces du théâtre grec contemporain et une performance ayant comme axe central "l'accouchement", ses aspects variés et ses symboliques sociopolitiques”: Konstantinidis Nektarios-Georgios, Docteur du Département Langue et Littérature françaises de l'université nationale et capodistrienne d'Athènes et traducteur de théâtre.

10h10-10h30: “Fictions constituantes de la naissance et métaphores des origines de l’art sur la scène contemporaine”: Thimonier Victor, Docteur en études théâtrales, université Paris Nanterre, ATER à l’Université d’Evry Val d’Essonne, directeur de la compagnie de théâtre Les Temps Blancs/ théâtre inachevé.

10h30-10h45: Discussions

10h45-11h: Pause

11h-11h20: “Les couches chez les petits bourgeois, deux farces parturielles de Donneau de Visé et Feydeau”: Rémond François, comédien, metteur en scène et enseignant en histoire et esthétique du théâtre-Paris III-Sorbonne Nouvelle. 

11h20-11h30: “Peut-on naître chez Edward Bond ? Approche dramaturgique de l’enfant déjà-là”: Christophe Clara, Doctorante, ENS Lyon. 

11h30-11h50: “N’être feu (Bond, Mayenburg, Gaillard)”: Diaz Sylvain, Maître de conférences en études théâtrales, université de Strasbourg.

11h50-12h05: Discussions

12h05-13h30: Repas

Modératrice de séance: Amandine Mercier, Maîtresse de conférences en Arts de la scène, université d’Artois

13h30-13h50: ”La poétique du naissant chez Claire Lejeune”: Martine Renouprez, Professeure en Littérature, université de Cadix, Espagne

13h50-14h10: “« Nous autres nous mettons bas comme des chiennes dans le coin d’un taudis »; le récit d’une mise au monde à l’iranienne à travers trois œuvres littéraires”: Fahimeh Najmi, Docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle.


14h10-14h30: Discussions


14h30-14h40: Pause


14h40-15h20: Représentation de CHICAGO-reconstitution de la cie. La communauté inavouable, Texte et conception : Clyde Chabot, Jeu : Clyde Chabot & Ysé Allegret, Regard extérieur : Stéphane Olry, Régie : Simon Desplebin


15h25-15h45: Bord de plateau


15h45-16h: Conclusion 
 

Possibilité de participer au colloque en visio sur inscription en envoyant un message à sandrine.le-pors@univ-montp3.fr  et à  mercier.amandine3@gmail.com 

Colloque soutenu par la région Hauts-de-France