Essai
Nouvelle parution
Krysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, t. III : À la conquête du monde, 1850-2020

Krysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, t. III : À la conquête du monde, 1850-2020

Publié le par Université de Lausanne

Ce troisième et dernier volume s’ouvre sur le long siècle d’or des musées qui débute en 1851, à l’insu de tous, avec la première Exposition universelle organisée à Londres. Deux fois interrompue par les guerres mondiales, sa montée en puissance atteindra son apogée dans la seconde moitié du XXe siècle.

Quelque cent mille à l’échelle mondiale aujourd’hui, les musées ont trouvé leur terre d’élection aux États-Unis d’Amérique. Ils ont colonisé, à des degrés fort inégaux, tous les continents habités, ils se sont ouverts à toutes les manifestations de la créativité humaine, les meilleures comme les pires.

Pour un public global de dizaines de millions de personnes, leurs collections augmentent, leurs surfaces s’étendent, en même temps que leur architecture abandonne l’ancien modèle du palais et du temple pour des formes inédites.

Mais une pandémie a surgi qui a stoppé cet essor. Est-ce une pause ? Un arrêt défifinitif ? On ne sait. Quoi qu’il en soit, les musées resteront longtemps au centre de nos paysages urbains, lieux par excellence de haute culture, de sociabilité et de réactualisation des identités.