Actualité
Appels à contributions
Cahiers Tristan Corbière, n° 5

Cahiers Tristan Corbière, n° 5

Publié le par Selina Follonier (Source : Benoit Houzé)

Cahiers Tristan Corbière, n° 5

Suite à la récente publication de leur quatrième numéro, qui présente notamment des caricatures inédites de communards par le « pittore-poëta », les Cahiers Tristan Corbière, revue internationale à comité de lecture (éditions Classiques Garnier, Paris), lancent un appel à contribution pour le prochain numéro, qui paraîtra en 2023.

Nos axes de réflexions sont notamment :

- Quelle est la situation de Corbière dans son époque ?

- Comment recevoir ensemble, dans cette œuvre, les pratiques scripturales et picturales ?

- Comment cette œuvre interroge-t-elle l’histoire et la théorie de la poésie moderne ?

- Avec quelles autres œuvres et pratiques poétiques et artistiques peut-elle être mise en regard ?

- Que peut-on apprendre et entendre de neuf aujourd'hui sur la vie et l'œuvre de l'artiste ?

Pour le cinquième numéro, les comités de direction et de lecture examineront toutes les propositions d'articles : approches textuelles ou contextuelles, théoriques ou biographiques, philologiques ou poétiques, bibliographiques ou comparatistes.  Une attention particulière sera portée aux propositions prenant appui sur les récentes découvertes caricaturales.                                                                     

La revue peut publier quelques contributions en langue anglaise, ainsi que des articles portant sur l’œuvre du romancier maritime Édouard Corbière, père du poète.

Une section « Notes de recherche » accueille de courtes mises au point historiques, biographiques ou lexicographiques ; une autre, « D'après Tristan » publie des textes littéraires témoignant d’une relation à l’œuvre de Tristan Corbière.         

Les propositions d’articles, d’une demi-page environ, sont à transmettre aux codirecteurs de la revue (cahierscorbiere@gmail.com) avant le 15 septembre 2022.

Les articles complets devront être remis pour le 15 janvier 2023.