Université de Sfax (Tunisie)
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Département de français
Journée d’études
« Voltaire aujourd’hui ». Hommage au Professeur Habib Mejdoub
21 novembre 2022
Le Département de français de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (Tunisie), organise, en hommage au Professeur Habib Mejdoub, une journée d’études intitulée « Voltaire aujourd’hui », le lundi 21 novembre 2022.
Voltaire, illustre par ses grandes œuvres philosophiques, théâtrales, poétiques, historiques, ses nombreuses correspondances, est un libre penseur, un révolté ( RE-VOL-TAI), qui a réussi à se forger une image de « patriarche des philosophes »[1].
Voltaire occupait indéniablement une place centrale dans le paysage intellectuel des Lumières. Il entretenait diverses relations amicales, considérant l’amitié comme une vertu, la sacralisant[2] même comme valeur suprême, mais il avait aussi beaucoup de critiques acharnés. Il était sur tous les fronts, luttant contre la superstition, comme dans sa présentation d'un catholique superstitieux face à un Quaker en Angleterre (Lettres philosophiques I et II). Il a agi en faveur de la tolérance et de la liberté de conscience: cette phrase-clé de la Lettre philosophique V: « un Anglais comme homme libre, va au Ciel par le chemin qui lui plaît »[3] explique le refus de la contrainte et de la persécution en matière de foi religieuse. Les affaires Calas et Sirven illustrent le combat de Voltaire contre l’injustice et les condamnations injustes de ces familles sur de simples soupçons dénués de fondement. Voltaire a refusé la censure, il a contribué à la diffusion de manuscrits philosophiques clandestins (dont il était parfois lui-même l'auteur), pour diffuser la libre pensée contre le pouvoir policier et ecclésiastique.
Aujourd’hui, l’ensemble des écrits voltairiens est mis à la disposition du lecteur moderne et a permis de mettre l’accent sur la richesse de sa pensée et la diversité des combats menés. Plusieurs textes sont adaptés pour le cinéma (Norbert Carbonnaux, Candide ou l’Optimisme au XXème siècle, sorti en 1960) et la télévision ( Les Aventures du jeune Voltaire, mini-série télévisée d'Alain Tasma, 2021), pour la littérature de jeunesse et en bandes dessinées (Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot, Voltaire, le culte de l’ironie, Casterman 2019) etc... Or, malgré cette large diffusion, la question de l’héritage des Lumières et de la pensée voltairienne se pose, de nos jours, avec de plus en plus d’insistance. La crise des valeurs a engendré une régression nette des mentalités et des confusions idéologiques de tout type. Le débat sur la laïcité ou sur la liberté de culte et de conscience est encore d’actualité ; les questions de l’identité et de l’altérité demeurent problématiques : la tolérance n’est que chimère ; l’Orient, tout comme l’Occident, se trouvent menacés par des idéologies qui s’opposent à l’esprit voltairien.
Il nous semble important de nous demander : qu’avons-nous gardé aujourd’hui de Voltaire et de sa pensée ? Qu’avons-nous fait de son riche héritage ? Quelle place occupe-t-il dans les savoirs que nous enseignons et transmettons à l’école ? Quelles images de Voltaire, quels aspects de son œuvre et de sa pensée apparaissent dans les nouveaux supports, aussi variés que divers, qu’ils soient livresques ou numériques, qui lui sont dédiés ?
Cette journée d’études accueillera les propositions qui porteront sur l’œuvre voltairienne, ses diverses adaptations cinématographiques ou pour la littérature de jeunesse, les nouvelles exploitations de la figure et de l’héritage voltairiens en bandes dessinées, en s’inscrivant dans les débats contemporains, comme la notion de tolérance, l’amitié, la censure et la liberté académique, l’utilisation de la satire et de la polémique dans le débat public.
Ce sont là des pistes indicatives, et le comité d’organisation recevra toute proposition qui se situe dans le cadre général de cette journée d’études.
—
Les projets de communications (d’au plus 300 mots), accompagnés d'une courte notice biographique sont à envoyer aux coordinatrices de la journée d’étude ( Wafa Elloumi Nasri et Mouna Abdesselem), avant le 5 septembre 2022, par voie électronique à l’adresse suivante : voltaire.aujourdhui@gmail.com
Le comité donnera une réponse le 30 septembre 2022.
Comité scientifique : Hedia Abdelkefi, Arselène Ben Farhat, Mohamed Bouattour, Arbi Dhifaoui, Kamel Gaha, Lassad Jamoussi, Abdeljelil Karoui, Hedia Khadhar, Kamel Skander, Mustapha Trabelsi, Halima Ouanada.
Coordination : Wafa Elloumi Nasri, Mouna Abdesselem
Comité d’organisation : Saadia Yahia Khabou (Directrice du département), Raoudha Allouche, Emna Bejaoui, Sameh Ben Lakhal, Yamen Feki.
Calendrier
5 septembre 2022 : réception des propositions de communication
30 septembre 2022 : notification aux auteurs
21 novembre 2022 : Journée d’études
Responsable : Département de Français
Adresse : Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Sfax (Tunisie)
[1] Éric Francalanza (dir.), Voltaire, patriarche militant, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "CNED", Série "XVIIIe siècle français", 2008, 224 p.
[2] Habib Mejdoub, «La sacralisation de l’amitié chez Voltaire», L’imaginaire du sacré, Colloque international du laboratoire LERIC, 24-26 avril 2014 Sfax-Kerkennah.
[3] Voltaire, Lettres philosophiques par M. de V…, à Amsterdam chez E. Lucas., au Livre d'or, MDCCXXXIV, p. 44. (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72251b/f9.item )