Actualité
Appels à contributions
Revue Hybrida, 5 :

Revue Hybrida, 5 : "Extrême/s"

Publié le par Vincent Ferré (Source : José Luis Iniesta)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Revue HYBRIDA Nº 5: EXTRÊME/S

Dossier coordonné par Fabio Libasci / Université de Bologne

Le DOSSIER central de ce cinquième numéro de la revue HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes vise à s’interroger sur les multiples enjeux de la notion d’extrême, que ce soit du point de vue chronologique que du point de vue conceptuel. En effet, l’expression « extrême contemporain », étant en perpétuel déplacement, reste spécialement attirante mais problématique, depuis sa création attribuée à Michel Chaillou à la toute fin des années 80 du siècle dernier. On assisterait, de nos jours, à une « deuxième génération » de l’extrême contemporain. On pourrait donc l’actualiser pour faire référence aux productions littéraires, et culturelles au sens large, du XXIe siècle (2000-2022). 

Du point de vue thématique, l’extrême est vite associé à la notion de limite, de démesure, voire de violence. En ce sens, on pourrait constater une tendance et une présence des esthétiques et des formes de l’excès chez des « jeunes » auteur·e·s (né·e·s précisément à partir des années 80), ce qui peut nous mener à nous interroger sur les usages et, peut-être les abus, de cette notion poreuse et changeante. Notre revue portant sur les hybridations culturelles et les identités migrantes, nous apprécierons particulièrement les articles proposant des réflexions sur l’hybridation des littératures et des arts à partir d’une méthodologie comparatiste s’appuyant sur les études intersectionnelles.

HYBRIDA est une revue semestrielle en accès libre avec un comité scientifique international et un comité d’évaluation par les pairs publiant des recherches originales dans les domaines des études culturelles qui prennent en considération les perspectives postcoloniales, de genre et queer. Elle s’intéresse tout particulièrement à la production francophone ou comparée. Nous acceptons des articles dans tous les domaines des sciences humaines visant l’analyse des productions culturelles et privilégiant le français comme langue d’expression. Les textes pourront être écrits également en espagnol ou en anglais. Les travaux seront soumis au système de révision en double aveugle.

La section MOSAÏQUE inclut des articles ne répondant pas à la thématique centrale du Dossier mais qui respectent les perspectives proposées par la revue concernant les hybridations culturelles et les identités migrantes. Une section de création appelée TRACES accueille des œuvres littéraires et artistiques inédites d’auteur·e·s de tout horizon (textes, images, témoignages, entretiens...). La section BIJOUX est consacrée aux comptes rendus littéraires et artistiques d’œuvres récentes.

Pour soumettre un texte à évaluation, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme OJS de la revue HYBRIDA et de respecter scrupuleusement les normes d’édition.

Date limite des soumissions pour le Dossier : 9 OCTOBRE 2022.
Les autres sections reçoivent des propositions à tout moment de l’année. 
https://ojs.uv.es/index.php/Hybrida/about/submissions

UNIVERSITÉ DE VALENCE (Espagne)
Pour toute correspondance : hybrida@uv.es