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Aux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant.

Aux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant.

Publié le par Maxime Berges (Source : Bianca Czarnobai De Jorge)

Appel à communication pour la Journée d’étude

Aux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant.

Où : Université d’Evry Val d’Essonne
Date : 17 janvier 2022
Date limite de soumission : 1 octobre 2022
Comité scientifique : Pierre Couprie, Grégoire Tosser, Inès Taillandier, Violaine Anger Laboratoire – (RASM Recherche Arts Spectacle Musique)
Organisation : Bianca Czarnobai De Jorge

L'expérience humaine ne s’établit que par le langage, et c’est dans et par le langage que nous sommes devenus humains, que la société a été créée. C’est l’ensemble formé par le sujet et ses partenaires dans l’acte énonciatif qui forme cette société, car c’est cet ensemble qui fait aussi la culture et la langue. L’avènement du sujet et du sujet humain se fait ainsi dans et par le langage.
Émile Benveniste (1974) propose ainsi le discours comme le lieu d'établissement de ces instances. Gérard Dessons (2006) nous rappelle que l’homme n'existe pas hors du langage, et que le langage, puisqu’il définit l’humain, appelle en soi un regard anthropologique.
A partir de ces a prioris, nous chercherons à interroger des formes qui ne sont pas habituellement abordées par la linguistique. La musique, en revanche, et en particulier tout ce qui est chant peut apporter ici un nouvel éclairage : discours, langue, rapport au collectif et à la société relèvent en effet aussi de son domaine. On pense par exemple à l’onomatopée et à l’imaginaire qui l'accompagnent ; aux différentes formes de danses chantées ; aux différentes modulations de la voix (cris, interjections…) qui interrogent les langues, la société, la capacité linguistique humaine et nourrissent aussi la musique.

Plusieurs angles de réflexion sont alors possibles :

- Comment comprendre le rôle du son, du souffle et du corps (geste, mouvement) dans le discours musical ?
- Comment entendre les langues dans les musiques et les musiques dans les langues ?
- La musique aide-t-elle à réfléchir sur les différentes expressions de la parole ? Que peut-on entendre par “discours musical” ?
- Comment les formes discursives chantées établissent-elles un rapport entre sujet et société ?
- Où seraient, dans les pratiques langagières considérées, la ou les limites entre ce que l’on appelle “art” et ce qui relève simplement d’une culture prise dans sa globalité ?

Le but de notre journée d’étude sera de comprendre, par l’actualisation de pratiques discursives liées à la musique et au chant, comment appartenance à une collectivité, une société et singularité subjective se définissent mutuellement.

La soumission

Les propositions de communication doivent être envoyés au format .DOCX ou .PDF, avec un titre, un résumé (jusqu’à 500 mots, en français, anglais ou portugais) et quelques lignes de
présentation. Les propositions doivent être envoyées à : jeconfinsdelgmus@gmail.com

Calendrier

Date limite de soumission : 1er octobre 2022

Notification de décision : 1er novembre 2022

Journée d’Étude : 17 janvier 2023.

Organisation

Bianca Czarnobai De Jorge – cdj.bianca@gmail.com

Eléments bibliographiques

  • BENVENISTE Émile, Problèmes de linguistique générale (t. 1 et 2), Gallimard, 1974.
  • BARTHES Roland, L’Obvie et l’obtus, Essais critiques III, Seuil, 1982.
    CASTARÈDE Marie-France, KONOPCZYNSKI Gabrielle, Au commencement était la voix. Érès, « La vie de l’enfant », 2005, ISBN : 9782749205311. URL : https://www.cairn.info/au-commencement-etait-la-voix--9782749205311.htm
    CAVARERO Adriana. A piu voci, Feltrinelli, 2003.
    COLLEU Michel, Le chant de plein air des laboureurs : dariolage, briolage... : actes du colloque au Pays de la Châtaigneraie : [Saint-Germain-l'Aiguiller-Mouilleron-en-Pareds, 7, 8 et 9 octobre 2010], L’Harmattan, 2012.
    DAYRE Éric, GAUTHIER David, L’art de chercher - l’enseignement supérieur face à la recherche-création, Hermann, 2020.
    DESSONS Gérard, Émile Benveniste : l’invention du discours, In Press, 2006.
    FARGE Arlette, Essais pour une histoire des voix : au dix-huitième siècle, Bayard, 2019.
    GRABÓCZ Márta, Musique, narrativité, signification, L’Harmattan, 2009.
    MESCHONNIC Henri, Critique du rythme, Verdier, 1982.
    RUWET Nicolas, Langage, musique, poésie, Seuil, 1972.