Actualité
Appels à contributions
Lire Tocqueville de Pékin à Buenos Aires

Lire Tocqueville de Pékin à Buenos Aires

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Cristina Cassina)

Quelle est l’image de la réalité contemporaine si on la regarde avec les yeux de Tocqueville, si, pour comprendre de la Chine à l’Afrique, du Proche Orient à l’Amérique du Sud, en passant par la Russie, on utilise ses mêmes thèmes et ses mêmes catégories? Nous proposons de partir de la pensée de Tocqueville et invitons à réfléchir en particulier sur deux points:
– comment la pensée tocquevillienne pourrait nous aider à saisir les changements politiques et sociaux dans ces mondes ainsi que dans leurs cultures et modes de vie ?
– dans quelle mesure les concepts de Tocqueville devraient être actualisés aujourd’hui pour rendre compte de la complexité du monde présent ?

Les essais que nous allons publier devront se concentrer sur un seul pays, un régime politique, ou une société, employant ce qu’on pourrait appeler « le regard Tocqueville ».

La liste des sujets à explorer est vaste :  égalité/inégalité, liberté/despotisme, centralisation/fédéralisme, individu/masse, société civile, état social/ordre politique, opinion publique, religion et politique, nationalisme et patriotisme, passions, famille, place des femmes dans la société, production et diffusion de la culture, nouvelles formes de despotisme, standardisation du mode de vie, rôle de l’état.

Modalités de présentation:
Les propositions, de maximum 2.000 signes et accompagnées par un titre provisoire et un très bref CV, seront envoyées à redazione@suitefrancaise.it avant le 31 décembre 2022.
Les résultats de la séléction seront communiqués avant le 31 janvier 2023.
Les articles définitifs, en anglais, français et italien, de longueur comprise entre 20.000 et 50.000 signes, accompagnés par un abstract de 1.000 signes et cinq mots-clés en anglais,  seront rédigés conformement aux règles éditoriales de la revue. Ils devront parvenir avant le 31 mai 2023 et seront soumis à un procès de révision de double lecture anonyme.
La sortie du numéro est prevue pour l’automne: «Suite française» 6/2023.