L'eschatologie de l’Occident médiéval s’est construite sur la base de l’Écriture sainte et a connu des évolutions importantes au fil des siècles. Le témoignage des premiers chrétiens montre que l’avènement de la Parousie, objet de leur espérance, est d’abord envisagé par les croyants comme l’espérance d’une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects, intime et temporel de l’ultime a pu induire, au fil des élaborations du discours eschatologique, une tentative de ramener leur rapport à celui d’une relation logique supposée permettre de les déduire l’un de l’autre. C’est ainsi que l’eschatologie a pu générer une téléologie et que le discours de la théologie a pu laisser place à un ensemble de philosophèmes portant sur « la fin de l’Histoire ». C’est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique que travaillent les différentes contributions rassemblées ici, selon des approches thématiques diverses (théologie, histoire de l’Église, histoire de l’art, philosophie…), cherchant à éclairer le tournant pris à la Renaissance et la question de l’émergence de la modernité.
SOMMAIRE
Introduction
Édouard Mehl et Christian Trottmann : Prolégomènes à l'histoire de la fin des temps
I. Ambivalence de l'eschatologie médiévale
L'espérance et son objet
Philippe Vallin (Université de Strasbourg) : Le défi de penser l'irrévocable dans le temps humain des révocations : la notion de Dieu comme fin dans la Somme contre les gentils de Thomas d'Aquin
Géraldine Roux (Institut universitaire européen Rachi, Troyes) : Contre les apocalypses. Maïmonide et la sécularisation de l'eschatologie juive
Luc Bergmans (CESR, Sorbonne Université) : Ultimes reflets. Comment les primitifs flamands nous disent leurs quatre vérités sur les fins dernières
Matthieu Arnold (Université de Strasbourg) : « Viens, cher Dernier Jour ! » : l'attente de la fin des temps chez Martin Luther
La menace eschatologique : stratégies de temporisation
Pascale Bermon (CNRS, UMR 8584, PSL) : A Global Warming Before the Last Judgment? The Conflagration (Diluvium ignis) in 12th to 14th Century Latin Philosophy and Theology
Andrea Tagliapietra (Università Vita-Salute San Raffaele – Milano) : Dispositio novi ordinis pertinens ad tertium statum : Joachim de Flore et l'avant-dernier temps de l’histoire
Tara Arrouet (Université de Strasbourg) : Théologie et politique : le De Antichristo de Jean Quidort de Paris
Bruno Pinchard (Université de Lyon III) : L'Apocalypse contenue : sur Le chien de justice et autres figures eschatologiques chez Dante
II. Eschatologie et cosmologie au tournant de la Renaissance
Inflexions anthropologiques de l’eschatologie
Christian Trottmann (CNRS, CESR, Université de Tours) : Trois témoins de l’évolution des discours sur l’eschatologie à la Renaissance : Denys le Chartreux, Nicolas de Cues et Charles de Bovelles
Fosca Mariani (Université de Tours / CESR de Tours) : « Pas encore et pourtant déjà » : l’identité eschatologique selon Marsile Ficin
Olivier Ribordy (Université de Vienne) : Fin du monde et fins dernières. Diversité des horizons eschatologiques de Pierre d’Ailly à Francisco Suárez
Questions sur la prédictibilité de l’échéance historique
Philippe Debroise (Université de Paris) : Un nouvel âge de la variation ? Prophétie et eschatologie chez Nicole Oresme
Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans) et Marianne Zentz (Sorbonne Université) : Astrologie et eschatologie au xve siècle : la Prenosticatio de Jean de Bruges (1444)
Miguel Ángel Granada (Université de Barcelone) : Andreas Osiander’s Eschatology: From the Nürnberger Ratschlag (1524) to the Coniecturae de ultimis temporibus ac de fine mundi (1544)
III. Les Temps modernes, époque de l’accomplissement ?
Nouvelles conceptions de la mondialité
Laura Ackerman Smoller (University of Rochester) : Looking for the End in Late Medieval Germany: Wolfgang Aytinger’s Commentary on Pseudo-Methodius
Édouard Mehl (Université de Strasbourg) : Eschatologie et histoire dans le De novo orbe (1619) et le De conversione Hebraeorum (1620) de Christoph Besold
Manuel Lazaro Pulido (Université Complutense de Madrid) : Un temps eschatologique nouveau pour un monde nouveau. L’Apocalypse Nouvelle du bienheureux Amadeo de Silva
L’actualité du futur et l’entrée dans le temps de la fin
Gwladys Le Cuff (Sorbonne Université) : Quæ erant abscondita sunt manifesta : la vision du bienheureux Amadeo da Silva par Pedro Fernàndez de Murcia et la demeure des élus selon l'Apocalypsis nova
Saverio Ricci (Universita degli Studi della Tuscia) : La prophétie politique de Tommaso Campanella : apocalypse et mondialisation