Actualité
Appels à contributions
15e congrès international de l'APCG. La critique génétique en portuñol : écritures et processus créatifs en Amérique latine (La Plata, Argentine)

15e congrès international de l'APCG. La critique génétique en portuñol : écritures et processus créatifs en Amérique latine (La Plata, Argentine)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Giovani T. Kurz)

D’origine française, la critique génétique est arrivée en Amérique Latine dans les années 1980. L’étude des processus de création sous leurs différentes formes et supports s’est largement répandue sur le continent. Le congrès international de l’Associação de Pesquisadores de Crítica Genética (APCG) se déroule pour la première fois en dehors du Brésil, à La Plata (Argentine). Cette édition du congrès, dont le titre est « La critique génétique en portuñol », souligne le dialogue entre deux centres où la critique génétique a trouvé une multiplicité de possibilités. Le lien entre les chercheurs de ces deux pays sera célébré à cette occasion.
 
La diversité de la production artistique et culturelle en Amérique Latine se distingue par sa contribution à la culture mondiale. Tel prédicat permet d’explorer l’univers de la création ; de parler de la création comme un domaine élargi ; d’aborder les forces des représentations et des particularités ; et avant tout d’analyser les productions auprès de la critique des processus de création.
 
Nous invitons tous les chercheuses et les chercheurs à contribuer avec des communications qui valorisent l’investigation des processus créatifs dans le contexte latino-américain. Les contributions peuvent être soumises en espagnol, portugais, français ou anglais.

Afin de promouvoir une plus grande intégration de la recherche, le congrès ne comptera pas avec des Symposiums ni Groupes de travail. Les contributions doivent être soumises directement sur le site du congrès sous la forme d’un résumé de 500 mots maximum et contenant 3 mots-clés.

Toutes les contributions acceptées seront distribuées par thème dans des Tables thématiques.