Collectif
Nouvelle parution
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (dir.), L'Enfant rêvé

Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (dir.), L'Enfant rêvé

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Classiques Garnier)

L'Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d’éducation du XVIIIe siècle

Sous la direction de

Plagnol-Diéval (Marie-Emmanuelle)

Avec la collaboration de

Brucker (Nicolas), Ehl (Patricia), Ponzetto (Valentina), Simonin (Charlotte), Audy-Trottier (Andréane), Boulerie (Florence), Chiron (Jeanne)

L’Enfant rêvé, anthologie de pièces de théâtre destinées à la jeunesse composées et jouées durant le xviiie siècle, éclaire la révolution qui s’opère autour de la figure enfantine et adolescente, ses relations avec le monde, ses apprentissages dans un siècle passionné par la pédagogie.

Table des matières…

Pourquoi une anthologie de pièces de théâtre destinées à la jeunesse composées et jouées durant le xviiie  siècle1 ? A cette question apparemment simple (qui n’évitera pas les problèmes de terminologie et de créneau chronologique sur lesquels nous reviendrons), deux réponses immédiates peuvent être apportées. La première est le nombre foisonnant de textes et de témoignages sur des pratiques multiples allant de la représentation dans un établissement scolaire, un cadre princier ou domestique, à la lecture solitaire ou en famille de pièces diffusées dans des recueils ou des publications périodiques. La seconde est l’intérêt, moins peut-être de ces textes pris individuellement, que l’extraordinaire contribution qu’ils livrent globalement à la compréhension de la révolution qui s’opère autour de la figure enfantine et adolescente, de ses relations avec le monde, avec les adultes, parents ou personnel éducatif, avec l’apprentissage moral, religieux, intellectuel et social dans un siècle passionné par la pédagogie au sens le plus large du terme. C’est par une vision d’ensemble de ces auteurs femmes et hommes, divers par leurs origines, leur venue à l’écriture et leur pratique; de ces textes dans leur éventail générique et dans leur contenu moral; des moyens pédagogiques et théâtraux mis en œuvre; comme de la multiplicité des modes de diffusion éditoriale, que l’on peut tenter d’approcher la naissance de ce théâtre sujet à diverses dénominations, précurseur du théâtre jeune public.