Isabelle Poutrin, Elisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir
La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, d’éduquer, de corriger ou de punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement) et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne dans l’école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire. Jusqu’à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l’État, n’était contestée que lorsqu’elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l’ordre social, exprimant l’autorité des parents sur leur enfant, du mari sur sa femme, du maître sur son élève, son apprenti ou son esclave.
À travers 248 exemples tirés de l’histoire, de l’art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du droit de correction de l’Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi « anti-fessée » de 2019.
Isabelle Poutrin, historienne, est professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la conversion religieuse aux xvie-xviie siècles en Espagne et en Italie. Elle est notamment l’autrice de Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609 (Puf, 2012).
Elisabeth Lusset, historienne, est chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur le gouvernement de l’Église, les ordres religieux et la justice au Moyen Âge. Elle est notamment l’autrice de Crime, châtiment et grâce dans les monastères au Moyen Âge (Brepols, 2017).
*
Extraits de la table des entrées
Adolescentes au cinéma (années 1970)
Adultère de l’épouse
Agôgè : le dressage des enfants à Sparte
Animaux, femmes et enfants, même combat ? (XIXe siècle)
Armée
Autorité paternelle (XIXe-XXe siècle)
Bastonnade dans le théâtre comique (XVIe-XVIIe siècle)
BDSM
Bible (Ancien Testament)
Bible (Nouveau Testament)
Bonnet d’âne
Cabinet noir
Clercs débauchés (XVIIIe siècle)
Clubs de fessée
Collèges et lycées (XIXe siècle)
Comtesse de Ségur
Convention internationale des droits de l’enfant (1989)
Croquemitaine
Dolto (Françoise)
Domestiques (XIXe-XXe siècle)
Écoles primaires (Troisième République)
Enfant martyr (XIXe-XXe siècle)
Érotisation de la correction (XVIIe-XXIe siècle)
Femmes tondues
Folcoche
Foucault (Michel)
Fouet de Perpignan
Gifle
Guignol
Harry Potter
La Religieuse de Diderot
Littérature de jeunesse (XVIIIe siècle)
Lutte pour la culotte
Mangas et dessins animés japonais
Martinet
Masculinisme
Mères et marâtres (cinéma espagnol)
Père Fouettard
Pernoud (Laurence)
Psychiatrie
Scoutisme
Usines (XIXe-XXe siècle)
Verges
Vierge et Christ gifleurs (XIIIe siècle)
*
On peut lire sur laviedesidees.fr sur un entretien d'Ivan Jablonka avec les deux autrices…
Et sur en-attendant-nadeau.fr un article de Georges-Arthur Goldschmidt :
L’arme qu’est la main (en ligne le 31 août 2022)…
Le Dictionnaire du fouet et de la fessée porte un sous-titre explicite : Corriger et punir. Il balaie une multitude de thèmes conduisant au même constat : tout au long de l’histoire, la correction par infliction corporelle est une donnée universelle, commune à toutes les civilisations, à toutes les époques. C’est bien ce que montre l’accumulation d’exemples de toutes sortes qui fait la matière de cet ouvrage où se côtoient les notions en apparence les plus divergentes.