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Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement

Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement

Publié le par Marc Escola (Source : Amandine Mercier)

Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de plusieurs manifestations scientifiques portées par l’équipe « Praxis et esthétiques des arts », telle la journée d’études « Naître et faire naître théâtre, marionnette, danse ». Nous nous consacrerons ici plus spécifiquement aux enjeux de figuration et de représentation du corps naissant et du corps accouchant, à ses scènes multiples également. Il s’agira d’identifier les différentes stratégies esthétiques mises en œuvre dans les poétiques et poïétiques du naissant, de les situer dans l’histoire des arts et d’analyser comment la création aborde la mise au monde (que cela concerne les arts scéniques, les arts visuels, les arts plastiques ou la littérature). Dans cette enquête, nous explorerons les représentations de la maternité, les scènes d’engendrement et les récits de naissance. Quelles formes et quels dispositifs adopter pour dire ou montrer (parfois « monstrer ») une mise au monde ? Ce faisant, nous veillerons à pointer les différentes temporalités de l’accouchement susceptibles d’être convoquées (de l’accouchement prématuré au déclenchement de l’accouchement, des premiers signes du travail aux différents stades du travail, en passant par le post-accouchement, notamment). Comment se structure la mise en récit d’une naissance pour une œuvre littéraire, scénique ou cinématographique ? Qu’est-ce que le récit ou la représentation d’une naissance donnent-t-ils  à voir et/ou à entendre de l’état des corps ? Sous quelles formes, mais aussi à partir de (ou contre) quels modèles, se déploie un récit de naissance ? Y a-t-il une topique du récit de naissance ? De quel ordre sont Les circulations inter-artistiques dans les représentations de la naissance ? Comment des scènes spécifiques, telles des scènes de guerre (de l’accouchement représenté comme une bataille aux scènes d’accouchement sous les bombes), des scènes aquatiques (renvoyant directement ou indirectement à une naissance, voire à une renaissance) ou des scènes écologiques (quand, l’eau ou la terre sont associées à des corps matriciels malades, par exemple) se déclinent-elles avec les scènes de mise au monde ? Nous porterons une attention particulière aux dramaturgies contemporaines (qui, de Bond à Danis, multiplient les récits de naissance) et aux représentations de la gestation et de l’accouchement dans les arts scéniques, performatifs et visuels. Comment décrypter la présence accrue de corps accouchants en scène (ceux d’Ilka Schönbein ou de Claire Heggen, par exemple, pour n’évoquer que la marionnette) ? Quelles sont les figures matricielles à l’œuvre dans les écritures ou les scènes de la mise au monde ? Esthétiquement, culturellement et sociétalement, à quoi nous renvoient ces figures ? En quoi les arts et la littérature offrent-ils, via la figure matricielle, un va-et-vient constant entre la mise au monde et la mise à mort, entre une genèse et une fin, entre une fin et un recommencement (comme dans le roman  Le cantique des acacias de Kossi Efoui) ? À quelles mythologies contemporaines les mises en scène d’une naissance peuvent-elles conduire ?

Les arts de la scène et de l’écran, la littérature et les arts plastiques mais aussi les arts sonores ravivent les imaginaires de la naissance et le travail de l’accouchement, qu’ils inscrivent ou non la mise au monde en écho à l’acte créateur. Mais comment et par quoi ces scènes sont-elles travaillées ?  Quelle place y occupent le rituel, la mémoire ou encore le témoignage ? Quels sont aussi les registres spécifiques (comique, tragique, épique…), les genres, courants de pensée ou imaginaires (de la science-fiction au transhumanisme) s’associant aux scènes de naissance ? Quelles images sont convoquées par les artistes et à quelles fins ? De quelles autres tentent-ils de se défaire ? À quelles contraintes spécifiques s’associent les représentations de la mise au monde ? Quels détours ou libertés inédites peuvent alors surgir ? Comment les oeuvres, par le prisme de ces scènes, dramatisent-elles une altérité et permettent-elles de sonder ou de répondre aux contradictions et aux malaises des êtres et des sociétés ? Quels traitements littéraires, dramatiques, scéniques, plastiques, visuels ou sonores sont mis en jeu ? Quels sont les différents protagonistes (y compris non humains)d’une scène de naissance et quels statuts leur sont accordés, notamment selon qu’on accouche seule ou pas ou selon que l’on soit ou non dans un espace médicalisé ? Qu’est-ce que ces scènes engagent en termes d’espace, d’objet, de jeu de regard mais aussi de réception pour le tout public ? Quels sont enfin les rapports entre la biologie, l’obstétrique, la philosophie, l’éthique, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la création et la littérature dans leurs discours tenus sur la naissance, particulièrement aujourd’hui ? Telles sont les principales pistes de réflexion que nous proposons. Les enjeux d’une « mise au monde et/ou d’une mise à mort »  (S. Le Pors, L’enfant qui nous regarde), les deux étant intimement liés, pourront aussi se développer autour de questions associées au refus de l’enfantement, à l’impossibilité d’enfanter, au deuil et la perte (G. Banu, L’enfant qui meurt : motif avec variations) ou encore à la violence obstétricale. Pourront par ailleurs se greffer les représentations de l’infertilité qui ne relèvent pas tant de la mort et du deuil que d’un imaginaire du vide, du gouffre.

Portant notre attention au naître et faire naître, ce colloque se place donc au cœur d’une réflexion sur le naissant. Croyant que poétique et poïétique se fécondent, les paroles d’artistes et des propositions ancrées dans une recherche en création seront accueillies. Nous souhaitons que l’aspect interdisciplinaire du colloque ainsi que l’ouverture à la recherche en création soient susceptibles de favoriser une saisie plurielle et composite des enjeux soulevés. Les propositions des intervenant.e.s pourront s’inscrire dans l’un des quatre axes proposés, ce qui n’interdira pas, bien sûr, leurs frontières étant poreuses, les migrations d’idées. Ces axes, qui soulèvent à la fois des enjeux de figuration et de représentation, croiseront des approches poétiques, poïétiques et esthétiques aptes à promouvoir une réflexion d’ordre épistémologique sur le naissant dans nos sociétés et dans les arts :

Axe 1 - Penser le naissant : territoires, imaginaires, représentations et enjeux de la mise au monde dans les arts. Approches théoriques et intermédiales.
Axe 2 - Le récit de naissance et la mise au monde dans la littérature et les arts de la scène et de l’écran.
Axe 3 - Naître et (ne pas) faire naître, la mise au monde entre mise en crise et état de crise. Approches poétiques, esthétiques et sociétales.
Axe 4 - Poïétiques du naissant : processus, protocoles, dialogues et déplacements. Approches littéraires, scéniques et plastiques.

Durée des communications

25 minutes (mais des formats créatifs sont possibles, merci de le préciser alors dans votre proposition).

Comité scientifique

CHÂTEL Jonathan, Metteur en scène et Professeur en Études théâtrales à l’Université de Louvain-la-Neuve, Belgique.
BROU Benjamin, Artiste et Professeur en Arts Plastiques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France.
CYR Catherine, Professeure au Département d’Études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada.
DECHAUFOUR Pénélope, Maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, France.
FERGOMBE Amos, Professeur en Arts du spectacle à l’Université polytechnique des Hauts-de-France, France.
LAPEYRE Chantal, Professeure en Littérature/Création littéraire et artistique à Cergy Paris Université, France.
LE NEÜN Corinne, Historienne de l’art et enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, France.
LE PORS Sandrine, Dramaturge, Professeure en Études Théâtrales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, France.
MERCIER Amandine, Maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant à l’Université d’Artois, France.
NICLAIS Shirley, Maîtresse de conférences en Arts du spectacle à l’Université de Poitiers, France.
RENOUPREZ Martine, Professeure en Littérature à l’Université de Cadix, Espagne.


Direction du colloque
Sandrine Le Pors et Amandine Mercier

Modalités de soumission

Date du colloque : 17 et 18 novembre 2022
Les propositions de communication, à soumettre en anglais ou en français, seront à envoyer sous format PDF aux deux adresses suivantes : mercier.amandine3@gmail.com et leporssandrine@gmail.com, jusqu’au 20 mai 2022.
Elles devront comporter le titre de la communication ainsi qu’une proposition de 1 500 signes et une notice biobibliographique de 500 signes maximum (espaces compris). Les informations demandées ci-dessus sont à fournir dans un seul et même document. Retours du comité scientifique : 20 juillet 2022

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Abstract
This symposium will be the first international conference dedicated to the body being born and giving birth in arts. What are the specific constraints that arise when representing birth-giving artistically, whether in performing arts, plastic or visual arts? What unprecedented turns, digressions, or liberties may then occur? What do childbirth scenes imply when it comes to space, object, gaze, general public reception? What are the connections between biology, obstetrics, philosophy, ethics, anthropology, sociology, psychology, creation and literature in their birth-related speech? The stakes of giving birth and / or death - both being intimately linked - will develop around issues of forms and set-ups but also around reflections about the refusal to give birth, the impossibility to give birth, about mourning and loss, obstetrical violence, and about the earth represented as a sick matrix. Under the expertise of specialists from diverse disciplinary fields, intimate and societal issues will be highlighted, issues that go beyond the mere artistic scope, while undeniably connected with it.

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BIBLIOGRAPHIE

Des artistes, parfois de premier plan, parfois moins connus, ont pu proposer des oeuvres insérant des scènes de mise au monde ou leur étant consacrées. La liste suivante (incluant oeuvres dramatiques, scéniques, littéraires, cinématographiques et plastiques aux esthétiques très variées) donne un aperçu indicatif (et non exhaustif) des territoires du naissant à visiter par des approches poétiques, poïétiques, esthétiques et intermédiales.

THÉÂTRE DRAMATIQUE

Angleterre

BOND Edward, The War Plays, 1985.
BOND Eward, Born, 2006.
BRODY Karen, Birth, 2008.

Allemagne

HILLING, Anja, Nostalgie 2175, 2008.

Argentine

KOSTZER Kado, God save the queen, 1989.

Autriche

JELINEK Elfriede, Krankheit oder Moderne Frauen, 1987.

Canada

BÉLANGER Nini et BRULLEMANS Pascal, Le cycle de la perte, 2012 (Beauté, chaleur et mort et Vipérine).
DANIS Daniel, Le pont de pierres et la peau d’images, 1996 (publié en répertoire jeunesse).
DANIS Daniel, Sous un ciel de chamaille, 2007 (publié en répertoire jeunesse).
DANIS Daniel, L’enfant lunaire, 2010.
OLIVIER Anne-Marie, Venir au monde, 2017.
PARENTEAU-LEBEUF Dominick, La petite scrap, 2006.

Écosse

MCLEAN Linda, Sex and God, 2015.

États-Unis

GOODEN Beverly, Le quart d’heure de Rabelais, 1984.

France

ALLEGRET Yan, Hana no Michi ou Le sentier des fleurs, 2008.
ALLEGRET Yan, Kokiji. Demande à ceux qui dorment, 2017.
ANIS Leïla, Les monstrueuses, 2017.
ATLAN Liliane, Les ânes porteurs de livres, 2007.
AUBERT Marion, Voyage en pays herblinois, 2007 (publié en répertoire jeunesse).
AUBERT Marion, Les histrions, 2006.
AUFORT Philippe, De l’intérieur, 2005 (publié en répertoire jeunesse).
BEREST Anne, La visite, 2020.
BESSET Jean-Marie, La fonction, 1988.
CARO Christian, La fin d’un monde ou presque, 1999.
COUSIN Gabriel, Oratorio pour une vie, 1982.
DANAN Joseph, Jojo le récidiviste, 2007 (publié en répertoire jeunesse).
DURIF Eugène, Hier, c’est mon anniversaire, 2005.
FEYDEAU Georges, Léonie est en avance ou le mal joli, 1911.
GAUDÉ Laurent, Mille orphelins et Les enfants fleuve, 2011.
GRUMBERG Jean-Claude, La reine maigre, 2012 (publié en répertoire jeunesse).
GUIRAUD Edmond, Anna Karénine, d’après Léon Tolstoï, 1907.
HAMELIN Lancelot, L’hyperinflation, 2011.
HUYSMAN Christophe, Les perdrix, 1994.
LEMAHIEU Daniel, L’ogre et la poupée, 2009.
LESCOT, David, Depuis que je suis né, 2022 (publié en répertoire jeunesse).
LEVEY Sylvain, Gros, 2020.
MOUAWAD Wajdi, Les mains d’Edwige, 1999.
PILLET Françoise, Molène, 2004 (publié en répertoire jeunesse).
RENGADE Claire, Les terriens, 2011.
RENGADE Claire, Buggation, 2014 (publié en répertoire jeunesse).
VERLAGUET Catherine, L’oeuf ou la poule, 2011 (publié en répertoire jeunesse).
VINAVER Michel, Les huissiers, 1999.

France-Suisse

NOVARINA Valère, L’acte inconnu, 2007.

Haïti

FRANKÉTIENNE, Kaselezo, 1985.

Italie

PIRANDELLO Luigi, Il piacere dell’onestà, 2012.

Norvège

FOSSE Jon, Namnet, 1995.

Nouvelle-Zélande

DRYLAND Gordon, Pense à l’Afrique, 1984.

Suède

NORÉN Lars, Unterjoordens Leende, 1992.

THÉÂTRE ET PERFORMANCE

Angleterre

BEAUDOIN Rachelle, Fertility Livestyle, 2016.
BEAUDOIN Rachelle, Filed under performancewearables, 2018.

Belgique

VERDONCK Kris, BEETLE, 2010 (tout public).

Espagne

LIDDELL Angelica, Lesiones incompatibles con la vida, 2003.

États-Unis

KOTAK Marni, The Birth of Baby X, 2011.

France

ANDRIEN Christine, FERY Patrick, EEKLAER Ninca, GAETA Italia, Le choeur des femmes, d’après Martin Winckler, 2022.
ROY Jean-Stéphane, compagnie le Petit Théâtre du Nord, C’est devenu gros, d’après ARCHAMBAULT François, THIBAULT Marie-Hélène, 2000.
BIARD Delphine, GRIMAUD Flore, SAHUQUE Caroline, Speculum, 2019.
BRAUNSCHWEIG Stephane, Macbeth, 2018.
Cie Rêver tout haut, Bercer l’enfant manquant, 2019.
COJO Renaud, Haskell Junction, 2017.
Compagnie Les filles de Simone, C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, 2015.
Compagnie Théâtre de l’Inutile, Oublie !, d’après Kossi Éfoui, 2010. (tout public)
GRANOUILLET Gilles, Naissances, 2018.
HAUDEPIN Pauline, Les terrains vagues, 2018.
LETELLIER Olivier, La nuit où le jour s’est levé, 2016.
RABEUX Jean-Michel, Le corps furieux, 2009.
TRIFFAUT Renaud, Les miraux, 2018.
VEDRENNE Angèle, Bébé, d’après Baby, come out de Fran Manushkin, 2018.

Italie

CASTELLUCCI, Romeo, Amleto. La veemente esteriorità della morte di un mollusco, d’après Hamlet de William Shakespeare, Laboratori Meccanici Comandini, Cesena, 1992.
CASTELLUCCI Romeo, Hey Girl !, 2007.
CASTELLUCCI Romeo, The Four Seasons Restaurant, 2012.
CASTELLUCCI Romeo, Go down, Moses, 2014.
CASTELLUCCI Romeo, Moses und Aron, 2015.

Japon

BEELEN Yvonne, Myth, 2016.

Pologne

WARLIKOWSKI Krzysztof, Un tramway, d’après A Streetcar Named Desire de WILLIAMS Tennesse, adapté et traduit par Wajdi Mouawad, 2010.

Russie

Collectif Teatr Licedei, La famille Seminayki, 2007.

Taïwan

PEI-YU Shih 石佩玉, La naissance, 2016.

OPÉRA, OPÉRETTE ET MUSIQUE FICTION

Allemagne

KONWITSCHNY Peter, Die Eroberund von Mexico, d’après RIHM Wolfgang, 2015.
KRIEGENBURG Andreas, Der Ring des Nielbelungen, d’après Richard Wagner, 2013.

Espagne

BIEITO Calixto, Solveig (L’attente), d’après Edvard Grieg et d’après Peer Gynt d’Henrik Ibsen, 2019.

France

MENEZ Bernard, Le gros, la vache et le mainate, d’après Pierre Guillois, 2012.
PY Olivier, Il Trovatore, d’après Giuseppe Verdi, 2015.

Italie

CASTELLUCCI Romeo, La flûte enchantée ou Le chant de la Mère, d’après Die Zauberföte de Mozart, 2018.

Japon

LUSTIG Ray, Semmelweis, d’après Matthew Doherty, 2018.

Lettonie

HERMANIS Alvis, Die Soldaten, de Bemd Alois Zimmermann, 2012.

Liban

MOUAWAD Wajdi, Oedipe, d’après Enesco, 2021.

DANSE

Belgique

FABRE Jan, As long as the world needs a warrior’s soul, 2000.
FABRE Jan, Je suis sang, 2001.
FABRE Jan, L’histoire des larmes, 2005.

Brésil
RODRIGUES Lia, Incarnat, 2005.

Tunisie
BELKHODJA Syhem, Frontières de l’invisible, 2016.

CIRQUE

France
DEKENS Kristina et WARETTE Albin, Me, Mother, 2016.

MARIONNETTE

Allemagne

SCHÖNBEIN Ilka, Métamorphoses, 1997. (tout public)
SCÖNHBEIN Ilka, Chair de ma chair, 2006. (tout public)

France

AMINTHE Julie, Respire la terre, 2021.
CARAX Leos, Baby Annette à l’impossible ils sont tenus, 2021.
Cie Tof Théâtre, Pourquoi pas !, 2019. (tout public)
DU COUDRAY Angélique, La machine, Mannequins de démonstration, 1778,musée Flaubert et d’histoire de la Médecine, Rouen.
HEGGEN Claire, Bugs, 1992.
HEGGEN Claire, Ombre claire, 2013.

Taïwan
SHIH Pei-Yu, La naissance, Festival mondial des théâtres de marionnette,Charleville-Mézières, 2017.

CINÉMA, DOCUMENTAIRE, COURT-MÉTRAGE

Angleterre

Monty Python, Life of Brian, 1979.

Argentine / France

NOE Gaspar, Carne, 1991.

Belgique

OMARSDOTTIR Erna, Mysteries of Love, 2007.

Canada

CRONENBERG David, The Brood, 1979.
CRONENBERG David, The Fly, 1986.
CRONENBERG David, Eastern Promises, 2007.
REITMAN Jason, Juno, 2007.

Danemark

DREYER Carl Theodor, Ordet, 1955.

Espagne

ALMODÓVAR Pedro, Carne trémula, 1997.

États-Unis

BRAKHAGE Stan, Winter Water Baby Moving, 1959.
CAMMEL Donald, Generation Proteus, 1977.
GUY Alice, The Cabbage Patch Fairy, 1896.
HANSON Curtis, The Hand That Rocks the Cradle, 1992.
MALLICK Terence, Tree of Life, 2011.
MCCALLUM Rick, Star Wars : La Revanche des Sith, 2005.
RAY Nicholas, The savage Innocents, 1960.
ROBAK Alain, Baby Blood, 1990.

France

BALMES Thomas, Bébés, 2010.
BÉCHARD Catherine, Loba, 2015.
CARAX Leos, Annette, 2021.
DE MAISTRE Gilles, Le premier cri, 2007.
DE RAFAEL Ariane, Enchantement, 2018.
DUCASSE Sandra, TARANTO Francisco, L’art d’accoucher, 2019.
DUCOURNAU Julia, Titane, 2021.
FONTAINE Anne, Les innocentes, 2016.
GUIRAUDIE Alain, Rester vertical, 2016.
JEUNET Jean-Pierre, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, 2001.
LE CHANOIS Jean-Paul, Le cas du docteur Laurent, 1957.
LE MASSON Yann, Regarde, elle a les yeux grands ouverts, 1980.
LETOURNEUR Sophie, Énorme, 2019.
OVIDIE, Tu enfanteras dans la douleur, 2019.
TEIXEIRA Camille, Accoucher autrement, 2019.

Hongrie

MESZAROS Marta, Kilenc hónap, 1976.
MUNDRUCZÓ Kornél, Pieces of a woman, 2021.
VIDOR Charles, A Farewell to arms, 1957.

Italie

SAMINI Laura, Piccolo corpo, 2021.

Japon

KAWASE Naomi, Genpin, 2012.

Mexique

CUARON Alfonso, Children of Men, 2006.

Pologne

VERTOV Dziga, L’homme à la caméra, 1929.

Suède

BERGMAN Ingmar, Nära livet, 1958.

ARTS PLASTIQUES

Angleterre

LENNAR Natalie, Salle sauvage, 2017, Giclee on Hahnemuhle Pearl Paper in eds: medium 60 × 80 cm (25); large 90 × 120 cm (15); XL 120 × 160 cm (10), XXL 150 × 190 cm (7). All +2AP. Affordable Small Limited Eds on POD Satin Paper also available.
LENNAR Natalie, The Creation of Man, 2017, Giclee on Hahnemuhle Pearl Paper in eds: medium 60 × 80 cm (25); large 90 × 120cm (15); XL 120 × 160 cm (10), XXL 150 × 190 cm (7). All +2AP. Affordable Small Limited Eds on POD Satin Paper also available.

Espagne

LAIA Abril, On Abortion, 2018.

États-Unis

RAY Man, Sculpture précolombienne, vers 1930, 10,5 × 7,8 cm.

France

BAZIN Philippe, Nés, Photographies noir et blanc, 1999.
BOURGEOIS Louise, Do Not Abandon Me, 1999, Collection Ursula Hauser, Switzerland.
BOURGEOIS Louise, The Reticent Child, 2004, 11 1/2 × 9 (29.2 × 22.9 cm); 9 × 11 (22,9 × 29,2 cm); 11 1/2 × 9 (29,2 × 22,9 cm); 16 15/16 × 45 (43,1 × 115,5 cm, Harlan et Weaver, New York.
CARPEAUX Jean-Baptiste, Album des fiançailles, accouchement, 1872, fusain, pastel, Valenciennes, musée des Beaux-Arts.
DE SAINT PHALLE Niki, Accouchement rose, 1964, 219 × 152 × 40 cm, peinture, jouets, objets divers, grillage sur panneau de bois, Moderna Museet, Stockholm, donation de l’artiste en 1964.
DE SAINT PHALLE Niki, Hon (Elle), 1969, Moderna Musee.

Grèce

« Anonyme », Sage-femme assistant une parturiente, début du Ve siècle av. J.‑C., figurine en terre cuite de Chypre, Musée national archéologique d’Athènes.

Mexique

KAHLO Frida, Ma naissance, 1932, Huile sur métal, 31 × 35 cm, collection
privée. Papouasie- Nouvelle-Guinée Art océanien, sculpture anthropomorphe féminine, bois, Aitape, Papouasie-
Nouvelle-Guinée, 1,580 m × 1,420 m × 0,300 m, Paris, musée du Quai Branly.

Pays-Bas

Rineke Dijkstra, la série New Mothers, Photographies couleurs, 62 × 51,9 cm, collection du Centre national des arts plastiques, acquisition 2004.

Suède

SJÖÖ’S Monica, God Giving Birth, 1968, huile sur toile.

LITTÉRATURE

Canada

ABDELMOUMEN Mélikah, BARBEAU-LAVALETTE Anaïs et al., Dans le ventre. Histoires d’accouchement, 2019.
BEAUDOIN Myriam, Épiphanie, 2019.
DUPUIS-MORENCY Clara, Mère d’invention, 2018.
LARUE Monique, La cohorte fictive, 2016.
NEPVEU-VILLENEUVE Maude, Après Céleste, 2021.
OUELLETTE-MICHALSKA Madeleine, La maison Trestler, 1984.

France

BALZAC Honoré, L’enfant maudit, 1837.
ERNAUX Annie, L’événement, 2000.
LORTHOLARY Isabelle (dir.), Naissances, 2005 (avec des textes de Marie Darrieussecq, Camille Laurens, Geneviève Brisac, etc.).
LOUIS-COMBET Claude, Miroir de Léda, 1971.
LOUIS-COMBET Claude, Mère des croyants,1983.
PÉJU Pierre, Naissances, 1998.
SCOTTO Thomas, Ma tempête de neige, 2014 (publié en répertoire jeunesse)
ZOLA Emile, La joie de vivre, 1884.

France-Togo

ÉFOUI Kossi, La fabrique des cérémonies, 2001.
ÉFOUI Kossi, Cantique de l’acacia, 2017.

Japon

OGAWA Yôko, Le petit joueur d’échecs, 2009.

Norvège

NILSEN Tove, Gestations, 1995.

Russie

TOLSTOÏ Léon, Journal de la comtesse, 1877.

BANDES-DESSINÉES

États-Unis

ANGOLO Mick, LEACH Garry, DAVIS Alan, TOTLEBEN John, NEARY Paul,
DILLON Steve, LAWRENCE Don, Miracleman, 1989.
CLAREMONT Chris, WINDSOR-SMITH Barry, ORZECHOWSKI Tom, Uncanny X-Men 198, 1995.
CLIFFORD Christen, HEATLEY David, My Home Birth, 2009.
COWLES Clayton, GERADS Mitch, Mister Miracle #7, 2018.
GOLDSTEIN Sophie, The Oven, 2015.
HOWEL Richard, Vision and the scarlet witch, 1985.
KUBERT Andy, SCOTT Orson, FERRY Pasqual, Ultimate Iron Man, 2005.
MOORE Allan, VEITCH Rick, MiracleMan 9, 2014.
SUMMERS A.K., Pregnant Butch, 2014.
TAN Philip, AUSTEN Chuck, PHILIPS Sean, Uncanny X-Men, 1963.
VAUGHAN Brian K., STAPLES Fiona, Saga, 2012.

France

CLIT Emma, Un autre regard, 2017.
GAYELLE, Comment naissent (aussi) les bébés, L’accouchement physiologique
expliqué aux enfants, 2018.
GODART Fleur, SAINT-LÔ Justine, Accouche!, 2020.
HUB, MICHALAK Emmanuel, Delcourt, Le serpent et la lance, 2019.
LUZZATI Fiamma, Tu enfanteras dans le bonheur, 2019.
MORVAN Jean-David, WHAMO Jab Jab, Horde, 1994.
SCHREUWEN Olivier, Le miroir de Mowgli, 2011.
ZIDROU, PORCEL Francis, Les Mentors, 2019.

SÉRIES TÉLÉVISÉES

États-Unis

ASHFORD Michelle, Masters of Sex, 2013.
BAMFORD James, SCHWARTZ Beth, BALDERRAMA Oscar, Arrow, 2019.
CARTER Chris, X-Files, 1993.
CHIBNALL Chris, Broadchurch, 2013.
FROST Emma, The White Queen, 2013.
HORGAN Sharon, DELANEY Rob, Catastrophe, 2015.
KAUFFMAN Marta, MORRIS Howard, Grace et Franckie, 2015.
LINDELOF Damin, ABRAMS J.J., Lost, 2004.
MCGOWAN Michael, Between, 2015.
MURPHY Ryan, FALCHUK Brad, 9-1-1, 2018.
SENGUPTA Stéphanie, MAC CARTHY Laurie, Reign, 2013.
THOMAS Rob, RUGGIERO-WRIGHT Diane, iZombie, 2015.
VON TRIER Lars, The Kingdom I, 1994.
WACHOWSKI, STRACZYNSKI Joseph Michael, Sense8, 2015.

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE


ARTAUD Antonin, Artaud le Mômo, Bordas, 1947.

ARTAUD Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, 1938.

AUDOUARD Xavier, « Infans, l’enfant, ce qui ne parle pas encore », in Figures de la psychanalyse, vol. 14, no. 2, 2006, pp. 163-177.

BANU Georges (dir.), L’enfant qui meurt : motif avec variations, L’Entretemps, 2010.

BAUDRILLARD Jean, Simulacres et simulations, Galilée, 1981.

BELLMER Hans, Petite anatomie de l’inconscient physique ou anatomie de l’image (1957), Allia, 2002.

BORIE Monique, Antonin Artaud, le théâtre et le retour aux sources, Gallimard, 1989.

CALIN Daniel, « La parole de l’enfant, De l’enfance muette à l’enfance déniée », in Enfances & PSY, no 36, Érès, 2007.

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