Plurivocalité et Polyphonies. Une voie vers la modernité ?
sous la direction de Rafaèle Audoubert
Paris, Classiques Garnier, coll. Constitution de la modernité, 2022
Dans le cadre du colloque international organisé par l’IHRIM, une interrogation a été menée sur la polyphonie et la plurivocalité. Cet ouvrage rend compte de ces recherches, montrant comment la multiplicité de l’expression induit un cheminement herméneutique fécond, source d’élucidation des œuvres.
*
Rafaèle Audoubert
Introduction.
Plurivocalité et polyphonies, une voie vers la modernité ? 7
Jean Goldzink
Conférence inaugurale. Polyphonie, plurivocalité, polysémie 13
Vito Avarello
La polyphonie, un signe de modernité littéraire ? Esquisse d’une approche phénoménologique 21
Yves Fournier
Polyphonie musicale.
Discours hétérogènes, discours homogènes ? 37
Jean Duchamp
La polyphonie à la Renaissance, entre contraintes et sens. Un exemple avec la déploration sur la mort d’Érasme (Lyon, Jacques Moderne, 1538) 47
Amina Houara
Organiser la parole « populaire » et proverbiale.
Structure du système polyphonique dans les Évangiles des Quenouilles 63
Marc Desmet
Por la sierras de Madrid de Francisco de Peñalosa et le point médian de la polyphonie en Espagne, entre l’ancien et le nouveau 77
286
Fabrice Quero
À la croisée des voix et des discours.
De quelques coïncidences entre le Diálogo
del nacimiento de Torres Naharro, les deux dialogues
d’Alfonso de Valdés et le Viaje de Turquía 93
Elena Paroli
Polyphonie et plurivocité dans la pratique picturale
et dans l’écriture de Léonard de Vinci 113
Pascaline Nicou
Pluri-vocalité dans la traduction de Robert Tofte
du Roland Amoureux de Boiardo.
Une traduction sous le prisme du théâtre de Shakespeare 131
Adrián Izquierdo
« J’en suis l’architecte ». Juste Lipse, Pierre Matthieu
et la construction du discours historiographique
et politique à la Renaissance 143
Aude Plozner
Polyphonie narrative et fragmentation du récit
dans l’épisode de la Sierra Morena du Quichotte de Cervantès.
Un épisode à l’avant-garde du roman policier ? 169
Manuel Ángel Candelas Colodrón
Notas sobre la modernidad de la poesía de Quevedo 179
Rafaèle Audoubert
Notes sur la poésie de Francisco de Quevedo.
Les polyphonies d’un individualisme universel… et moderne ? 189
Gaëlle Le Gal-Grasset
Dialogue avec le traître. Polyphonie de la métalepse
dans Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán 213
Geoffrey Pauly
Le poète comme cortège de voix.
Écrire et réciter la poésie dans l’œuvre de Jacques Roubaud 231
Bibliographie 247
Index des noms 269
Résumés 279