La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse
Comment décrire la dynamique des rapports que la poésie entretient aujourd'hui avec les médias audiovisuels et sociaux ? Le colloque tenu à Budapest à l'automne 2019 a cherché à interroger certains phénomènes caractéristiques de la composition, de la performance et de la consommation de la poésie contemporaine, des interférences entre la sonorité de la parole poétique et l’image (fixe ou mouvante). On s'y est notamment demandé :
Comment agissent les poètes dans leur rapport à la culture populaire ou la culture de masse ? Comment leur poétique se nourrit-elle de la culture de masse ? Quelles sont les conditions d’appropriation et de remise en circulation de la culture populaire et de la culture de masse au sein des poétiques contemporaines ?
Comment les performances publiques (poésie sonore, « slam », post-poésie…), productions éphémères d’un monde que rend possible l’enregistrement immédiat et le stockage des « données », changent-elles la poésie ?
En quoi les compositions poétiques enregistrées et créées par des techniques cinématographiques, vidéographiques, numériques et/ou diffusées sur internet modifient la poésie dans sa pratique et dans sa conception ?
Peut-on parler d’une démocratisation ou d’une nouvelle popularisation de la poésie en se référant à son usage ouvert à tout le monde sur les réseaux sociaux ?
Actes du colloque tenu à l'Université Eötvös Loránd, Budapest, du 19 au 21 septembre 2019
Textes réunis par Levente Seláf et Zsófia Szatmári
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Introduction. La poésie n’a pas disparu
Levente Seláf et Zsófia Szatmári - Machiner quoi ? médiatisations équivoques de la poésie états-unienne
Vincent Broqua - Dezső Tandori’s Koppar Köldüs
Péter Füzi - Verbal and technical media in the multilingual poetry of Cia Rinne
Johanna Domokos - Art vidéo et sonore, poésie amplifiée
Thomas Langlois - La poésie et l’entreprise : travail et répétition chez les poètes sonores
Atsushi Kumaki - L’émergence du rap comme poésie médiatique. Appropriation technologique et politique du son et de l’image
Magali Nachtergael - Originalité poétique et activisme social dans un environnement multimédia : mises en scène et mises en recueil de la poésie de Virág Erdős
Levente Seláf - « LA POÉSIE EST À LA MODE » : (Insta)poésies en performance
Gaëlle Théval - Réceptions de l’objectivisme américain sur Jeunes Écrivains. Écosystèmes numériques et effets d’appropriation ludique des objets culturels.
Marie-Anaïs Guégan - Poésie, post-poésie, pornographie
Jean-François Puff - Une poétique du giallo — Kevin Killian, Argento Series
Zsófia Szatmári