Actualité
Appels à contributions
Romantisme et Classicisme : l’actualité d’une vieille bataille (Aletria vol. 32-3, 2022)

Romantisme et Classicisme : l’actualité d’une vieille bataille (Aletria vol. 32-3, 2022)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Setor de Publicações)

Aletria vol. 32, n° 3 (juill.-sept. 2022)

Dossier "Romantisme et Classicisme: l’actualité d’une vieille bataille"


Date limite de soumission : 21 janvier 2022.

Éditeurs :

Andréa Sirihal Werkema (UERJ), Daniel Lago Monteiro (Unicamp), Maria Juliana Gambogi Teixeira (UFMG).

 

À première vue, les polémiques et les dissensions entre romantiques et classiques n’ont plus de place sur la scène littéraire contemporaine. Même l’imagerie autour des classiques et des romantiques comme celle d’une opposition naturelle et foncière a perdu un peu de sa prégnance, peut-être parce que cette opposition n'a plus de sens dans le quotidien de la recherche sur la littérature, qui s'est tournée vers d'autres problèmes, dits plus urgents. Ainsi, et mis à part les experts en « vieilles littératures », le monde littéraire ne semble plus entretenir aucun doute sur l’identité de ces deux combattants, ni sur le vainqueur de cette bataille surannée: les romantiques l’ont gagné et, ce faisant, nous ont laissé les bases de l’idée moderne de littérature. Mais s'ils l'ont gagné, c’est pour tout de suite après la perdre au profit de leurs héritiers les plus immédiats, lesquels, refusant (en partie) l'héritage, disposent leurs prédécesseurs à une place très proche de celle qu'ils avaient eux-mêmes accordée aux classiques: celle d’une littérature dépassée, datée.

Cependant, il reste évident qu’une compréhension minimale de l'immense héritage classique dans la littérature occidentale - dans sa diversité et sa complexité - est une condition préalable à toute étude dans le domaine littéraire, tout comme la compréhension de la rupture, ou de la révolution romantique, s’avère un chemin obligatoire vers la compréhension des formes, des ouvertures et la transformation incessante des genres littéraires modernes. Même l'opposition classique x romantique mériterait d’être revisitée car, appuyée le plus souvent sur des considérations didactiques, méthodologiques ou même historiques, elle risque souvent d’être contredite par une approche plus soutenue du texte littéraire.

Ce numéro de Aletria: Revista de Estudos de Literatura accueillera des études sur le débat entre romantiques et classiques, ainsi que des études sur les différentes formes de création littéraire abritées sous le parapluie du classicisme (les littératures anciennes et médiévales, en passant par le classicisme à proprement parlé, y inclus dans ses échos dix-huitièmistes), mises en relation et en débat avec les problèmes proposés par l’avènement de la littérature moderne sous les auspices du romantisme. Sont également bienvenues des études se concentrant sur les auteurs qui ont théoriquement repris les tensions et les différences entre la poétique classique et le système littéraire moderne dans le but de mieux évaluer ou affronter les tendances anachroniques ou relativistes propres à notre contemporanéité.