Collectif
Nouvelle parution
P. Petitier, E. Plas (dir.) Jules Michelet et la démocratie naturelle

P. Petitier, E. Plas (dir.) Jules Michelet et la démocratie naturelle

Publié le par Université de Lausanne

Cet ouvrage collectif est consacré au cycle naturaliste de Jules Michelet et mène une réflexion sur la pensée écologique du célèbre historien de la Révolution. Publiés entre 1856 et 1868, L’Oiseau, L’Insecte, La Mer et La Montagne sont des essais de vulgarisation scientifique et des hymnes à la nature, mêlant un savoir biologique à des réflexions personnelles, intimes et philosophiques sur le vivant et sur les rapports de l’homme au monde naturel. 

Durant le Second Empire, auquel il refusea de prêter serment, Michelet se voit comme un « exilé de l’intérieur » et se tourne vers la nature pour y trouver un apaisement moral, face à une histoire contemporaine tourmentée et violemment décevante. En étudiant les plantes, la vie sous-marine et le monde invisible des insectes, il découvre de nouveaux modèles d’organisation et de sociabilité et redéfinit des notions politiques aussi fondamentales que la liberté, le peuple ou le progrès. Dans le monde naturel, il aperçoit un esprit de justice, une division du travail et un amour universel qui l’invitent à concevoir des subjectivités et des droits non-humains. Dans une prose lyrique et personnelle, Michelet y anticipe certaines découvertes récentes de l’éthologie et de la philosophie environnementale. 

Paule Petitier est professeure de littérature française à l’uUniversité Paris Diderot. Spécialiste du XIXe siècle et de Jules Michelet, dont elle a écrit la biographie (Grasset, 2006) et réédité avec Paul Viallaneix l’Histoire de France (Éditions des Équateurs, 2008-2009), elle consacre ses recherches à la représentation et à la pensée de l’histoire.

Elisabeth Plas est docteure en Littérature française, rattachée au Centre de Recherche sur le Poétiques du XIXe siècle de l’uUniversité Sorbonne Nnouvelle. Sa thèse est intitulée Le Sens des bêtes. Rhétoriques de l’anthropomorphisme au XIXe siècle (Classiques Garnier) et ses recherches portent sur la représentation de l’animal et du vivant au XIXe siècle. 

PRÉFACE 

« Une révolution se fit en moi ». COmment Michelet en vint à l’histoire naturelle

L’alibi naturaliste

« Portrait de Jules Michelet en ornithologue »

Entre politique et intime : lectures plurielles de L’Oiseau

Cartographie des éditions de La Montagne (1868).

Une œuvre difficile à cataloguer

La démocratie naturelle

La pensée écologique de Jules Michelet

Méthode et arguments

Métamorphoses et devenir animal dans L’Insecte de Jules Michelet

La prairie n’est pas le gazon.

De la différence en démocratie

Le Lucrèce romantique

Transformisme et évolution

dans les essais naturalistes de Michelet

La mise en récit du transformisme dans La Mer

Décrire la transformation dans L’Insecte de Michelet

Poétiques et politiques de la nature

Des hommes et des lieux

Réflexion sur la poétique des éléments dans La Mer de Michelet

La Mer ou la naissance de la liberté

La « vraie fleur du monde » et le « plaisir des tyrans ».

Lecture écoféministe de l’histoire naturelle de Michelet.

POSTFACE

Michelet et les allures de la vie

Bibliographie