ILCEA n° 44 / 2021 : "Peinture, identité nationale et style international en Europe autour de 1900" (Eugenia Afinoguénova, Pierre Géal, dir.)
Sous la direction de Eugenia Afinoguénova, Pierre Géal
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, alors que la circulation des œuvres et des artistes, dans le monde occidental, se fait plus intense, tandis que les tendances esthétiques et les styles paraissent s’affranchir des frontières, le prisme national joue bien souvent un rôle de premier plan dans le regard porté sur la production artistique. Les études réunies dans ce numéro ont pour ambition d’approfondir la réflexion sur les rapports que la production des artistes européens, autour de 1900, entretient — parfois à leur corps défendant — avec cette emprise qu’exerce la perspective nationaliste. Le prisme national, certes, est d’abord celui du regard des critiques, mais il s’incorpore bien souvent, plus ou moins consciemment, dans la pensée et la pratique des artistes eux-mêmes. Il s’agit donc d’expliquer les processus à l’œuvre dans la construction de la notion de style national/international, en tentant d’apporter des réponses aux questions suivantes : quels en sont les acteurs (artistes, critiques, écrivains, commissaires d'expositions, jurys, conservateurs de musées, historiens d'art…) ? Comment ces processus fonctionnent-ils (polémiques, diffusion de stéréotypes, classifications…) ? Il s’agit aussi d’étudier les modalités de la contribution de la peinture à l’élaboration d’un imaginaire national, ainsi que l’expression, dans la production picturale et dans sa réception, de l’articulation entre nationalisme et régionalisme, qui peuvent entrer dans un rapport de complémentarité ou, au contraire, d’opposition.
Sommaire
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Pierre Géal et Eugenia Afinoguénova
Introduction [Texte intégral]
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Brice Ameille
L’impressionnisme est-il français ? [Texte intégral]
Réflexions sur l’impressionnisme à la lumière de sa réception dans les pays de tradition germanique
Is Impressionism French? Considerations on Impressionism in the light of its reception in countries of German tradition
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Guillermo Juberías Gracia
Imitando al artista «más español». Goya y la construcción de una identidad nacional en la pintura de género española (1868-1919) [Texte intégral]
Imitating the “Most Spanish Artist”. Goya and the Construction of a National Identity in the Spanish Genre Painting (1868-1919)
À la façon de l’artiste « le plus espagnol ». Goya et la construction d’une identité nationale dans la peinture de genre en Espagne (1868-1919)
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Alberto Castán Chocarro
Simbolismo e identidad nacional: Zuloaga y la pintura española en torno a 1900 [Texte intégral]
Symbolisme et identité nationale : Zuloaga et la peinture espagnole autour de 1900
Symbolism and National Identity: Zuloaga and the Spanish Painting around 1900
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Laurent Cazes
L’internationalisation des expositions parisiennes et la crise du système du Salon à la fin du xixe siècle [Texte intégral]
The Internationalization of Parisian Exhibitions and the Crisis of the Salon System at the end of the 19th Century
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Marion Lagrange
L’Exposition universelle de 1900 et les apories d’une « école italienne » [Texte intégral]
1900 World’s Fair and the Italian School’s Inconsistency
L’Esposizione Universale del 1900 e le aporie della «scuola italiana»
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Isabel Tejeda Martín
Sorolla, la construcción de un nuevo canon y la exposición como estrategia de legitimación [Texte intégral]
Sorolla, the Making of a New Canon and Exhibitions as a Legitimising Strategy
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Corinne Cristini
Sorolla y el mundo de la fotografía: relaciones e influencias. Entre visión costumbrista y modernidad internacional [Texte intégral]
Sorolla and the World of Photography: Relationship and Influences. Between Costumbrista View and International Modernity
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Notes de lecture
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Pedro J. Martínez Plaza
Patricia Fernández Lorenzo, Archer M. Huntington. El fundador de la Hispanic Society of America en España [Texte intégral]
Marcial Pons Historia y Fundación Alfonso Martín Escudero, 2018, 415 pp.
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Raquel López Fernández
Manuel Viera, El imaginario español en las Exposiciones Universales el siglo xix. Exotismo y modernidad [Texte intégral]
Madrid: Cátedra, 2020, 405 pp.
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