Actualité
Appels à contributions
Une poésie pour le troisième millénaire ? (ENS Paris)

Une poésie pour le troisième millénaire ? (ENS Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicolas Grenier)

Journée d'étude internationale

École normale supérieure (rue d'Ulm)

Samedi 19 février 2022, Paris



Appel à contributions

Une poésie pour le troisième millénaire ?

La poésie est morte mille fois, elle a toujours ressuscité. Dans ce troisième millénaire, elle est vivante, savante, innovante.

Elle a traversé depuis les temps les plus immémoriaux, toutes les calamités, guerre, épidémie, révolution, toutes les religions, polythéiste, monothéiste, athéiste, tous les régimes, monarchie, dictature, république, toutes les idéologies, fascisme, nazisme, communisme.

Dans toutes les zones du monde, elle est présente, des contrées les plus désertées, aux mégalopoles les plus connectées au progrès scientifique et technologique.

Les poètes portent une parole, bonne ou mauvaise, auprès des puissants et des plus braves.

Quoiqu’il en soit, la poésie a toujours été contre. Les poètes bâtissent, de siècle en siècle, tout un système, toute une pensée, toute une nomenclature qui vont au-delà du genre humain jusqu’à aujourd’hui.

Le troisième millénaire se place, sous le signe de la technologie et de nouvelles idéologies, entre mondialisation et décroissance. Dans ce contexte, quel rôle la poésie a-t-elle encore à jouer ? De quelle façon se renouvelle-t-elle ? Quelle lecture donne-t-elle du monde ? Quel regard les poètes, les lecteurs, les éditeurs portent-ils sur cette histoire de la poésie ? Comment invente-t-elle de nouveaux horizons ? En ce début de millénaire, quelles sont ses nouvelles voix ? Pour quelle forme, quel fond ? Au fond, qu’y a-t-il encore à écrire ? Quelle poésie, et quels poètes pour demain ?

Informations

Les propositions de communication (titre + résumé de 300 à 400 mots maximum + une brève présentation de l'auteur) sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2022 à l’adresse électronique suivante : crip.paris@protonmail.com

Le temps de parole pour chaque communication en langue française est fixé à 20 minutes maximum.

La journée d’étude internationale s’adresse à des universitaires, des docteurs, des chercheurs, des poètes, entre autres. Une communication, depuis une université ou une institution à l'étranger, est possible, grâce aux nouvelles technologies.

Elle a lieu en présentiel à l'École normale supérieure, à Paris, le 19 février 2022.

Calendrier

Date de l'envoi de votre proposition : 15 décembre 2021

Date de la journée d'étude internationale : 19 février 2022

Modalités

En raison du contexte sanitaire, il est possible d'aménager, à titre exceptionnel, une intervention à distance.

L'accès à la journée d'étude est libre, dans la limite des places disponibles, et en s'inscrivant, au préalable, par courriel.

Pour toute question relative à la journée d'étude, vous pouvez écrire à l'adresse électronique.

Comité d'organisation

Nicolas Grenier