Nouvelle
Actualités
Maîtrise et doctorat, Université McGill - littératures de langue française, traduction et création

Maîtrise et doctorat, Université McGill - littératures de langue française, traduction et création

Le Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill accepte désormais les inscriptions aux programmes des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) pour l’année 2022-2023 jusqu’au 1er février 2022.
 
*
**
 
Nos programmes de maîtrise et de doctorat explorent en profondeur le champ des littératures et cultures de France, du Québec et plus largement de l’espace francophone. McGill est classée parmi les meilleures universités au monde. Dans un environnement à dominante anglophone, l’enseignement et la recherche se pratiquent cependant en français dans notre unité. Notre équipe de professeurs, dont l’expertise est reconnue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada, offre une approche diversifiée dans le domaine de l’histoire et de la théorie, de la création et de la traduction littéraires. La petite taille de notre département favorise l’esprit de communauté, l’émulation intellectuelle entre les étudiants, ainsi qu’un encadrement suivi et personnalisé de leurs travaux. Nous encourageons donc les candidats admissibles à s’inscrire à nos programmes des cycles supérieurs si, en plus de la formation exigeante que nous leur donnerons, ils souhaitent mettre à profit leur expérience internationale dans un des établissements de premier ordre en Amérique du Nord.
 
Le mythe des frais de scolarité
 
Contrairement à un mythe couramment répandu, les étudiants français et les étudiants belges francophones qui viennent étudier aux deuxième et troisième cycles à l’Université McGill ne paient pas plus cher que les résidents du Québec. Ils sont soumis aux mêmes dépenses. Par contre, ils paient moins cher que les autres étudiants étrangers. Pour savoir exactement quels seront vos frais de scolarité, utilisez la calculatrice en ligne (https://www.mcgill.ca/student-accounts/tuition-charges/fallwinter-term-tuition-and-fees/graduate-fees). 
 
L'aide au financement
 
L’Université McGill et le Département des littératures de langue française, de traduction et de création accordent une grande importance au financement étudiant et veulent, par ce biais, encourager les étudiants qui sont inscrits dans nos programmes à cheminer dans des délais raisonnables vers l’obtention d’un diplôme. L’objectif est de leur offrir un financement garanti pourvu qu’ils respectent les étapes de la scolarité et de la recherche. Les montants peuvent varier en fonction des fonds disponibles. En règle générale, les étudiants de maîtrise reçoivent 5000 $, les étudiants de doctorat peuvent bénéficier jusqu’à 22 000 $ (enveloppes valant l’une et l’autre pour l’ensemble de chaque programme). À cette aide peuvent s’ajouter d’autres opportunités financières : allocations de recherche, salaires pour charges de cours, assistanats de recherche ou d’enseignement. Pour plus de détails, votre notre onglet « financement » (https://www.mcgill.ca/litterature/fr/financement).
 
Activités académiques
 
En plus de séminaires de recherche de haut niveau, et des encadrements méthodologiques prévus pour la préparation du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat, notre département met en place des colloques étudiants, des conférences, rencontres ou journées d’études en lien avec les projets des professeurs ou les équipes de recherche subventionnées. Enfin, au trimestre d’été a lieu une retraite d’écriture, pour laquelle le département offre plusieurs bourses. Ces stages en création, financés à hauteur de 3000 $, sont généralement supervisés par l’écrivain.e en résidence qu’accueille cette année-là le département. 
 
Une recherche de pointe
 
À travers les publications d’articles et de livres, les séminaires et colloques, les interventions dans les médias, les travaux réalisés au DLTC couvrent un spectre assez large qui va du Moyen-Âge français aux littératures acadienne et africaine du XXIe siècle. Ils mettent aussi fortement l’accent sur les activités créatives, dans le domaine de la traduction ou de l’écriture au sens strict. À l’âge des littératures mondialisées, ils regardent aussi bien du côté des Amériques, des Caraïbes et de l’Afrique que de l’Europe et de son canon. Entre tradition et modernité, ils valorisent l’histoire littéraire et le goût des corpus, qu’ils soient puisés du côté des productions savantes ou des formes populaires. Ils accordent enfin une importance particulière à la réflexion théorique, de la sociocritique et de la psychanalyse aux études culturelles (approches féministes, postcoloniales, etc.) par exemple. On trouvera un aperçu de la diversité des recherches conduites par nos étudiants au lien suivant : https://www.mcgill.ca/litterature/fr/memoires-et-theses.
 
La vie à Montréal
 
L’Université McGill est un campus situé en plein cœur de Montréal, sur les territoires des nations Anishinabeg et Haudenosaunee. Point de rencontre historique entre les peuples autochtones et les Européens, elle est aujourd’hui inséparable d’une ville multiculturelle et diversifiée où se côtoient en permanence l’anglais et le français. Aux atouts de la vie citadine, spécialement le dynamisme culturel, marqué par la scène musicale et théâtrale, s’ajoute un état d’esprit progressiste et écologique (vélopartage, accès facilité aux espaces verts, etc.)
 
Période d'admission
 
La période d’admission va jusqu’au 1er février 2022. Rendez-vous sur uApply et suivez les instructions. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site web https://www.mcgill.ca/litterature/fr. Si vous avez des questions sur le programme, n’hésitez pas à nous contacter : info.dltc@mcgill.ca.
 
**
 
Pr. Arnaud Bernadet
Directeur des Études Supérieures
Département des littératures de langue française, de traduction et de création
Université McGill
Pavillon des Arts, bureau W130-D
853 rue Sherbrooke ouest
Montréal, QC, H3A 0G5
Canada
Courriel : gpd.dllf@mcgill.ca
Tél. 514-398-4400 – 094957#
Téléc. 514-398-8557