Actualité
Appels à contributions
Poétiques noires dans la scène contemporaine (Revista Brasileira de Estudos da Presença / Brazilian Journal on Presence Studies)

Poétiques noires dans la scène contemporaine (Revista Brasileira de Estudos da Presença / Brazilian Journal on Presence Studies)

Publié le par Marc Escola (Source : Gilberto Icle)

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 janvier 2022, des articles inédits portant sur le thème "Poétiques noires dans la scène contemporaine".

Cet appel concerne des auteurs et autrices souhaitant proposer des articles inédits sur le thème des poétiques noires dans leur rapport à la scène contemporaine. Nous sommes intéressés par des textes consacrés aux processus de création, à la scène, aux pédagogies et aux différents aspects de la performativité contemporaine.

Discuter les poétiques noires revient à poser un regard sur un ensemble important de pratiques artistiques et, par conséquent, sur des artistes, des chercheurs et des chercheuses qui, sur le plan historique, ont été racontés sur la scène mais qui, aujourd’hui, occupent leurs places de sujets et de proposants de leurs œuvres à partir de leurs propres choix, vécus et références. Ce mouvement – qui implique des déplacements, des ruptures et des tensions – cherche à rompre avec le silence et l’effacement auxquels les arts noirs ont été historiquement soumis par la force des processus de colonisation – toujours en cours – fondés, par exemple, sur des mécanismes racistes destructeurs de références, qui refusent des droits et finissent par se constituer en privilèges pour certains groupes sociaux.

Nous vivons à une époque où il est devenu incontournable d’aborder des questions telles que le racisme, aussi profondément ancrées et constitutives du lien social que nous partageons et qui est source de tant de maux, d’oppressions et de violences. En effet, il est devenu également incontournable d’opérer sur des stratégies de combat du racisme et de ses conséquences : les actions affirmatives et/ou d’autres mesures réparatrices, ainsi que la reconnaissance de l’importance de l’héritage noir dans la culture en général. Nous savons que ces questions fondamentales ont également constitué et constituent les arts en général et les arts de la scène en particulier. Parallèlement, et de manière de plus en plus fréquente, nous avons vu des hommes noirs et des femmes noires occuper des espaces qui ont longtemps été revendiqués – bien que peu accessibles. Nous faisons référence aux espaces artistiques, notamment à ceux de création, proposition, décision et théorisation. Ainsi, c’est dans le cadre de ces problématiques que le thème des Poétiques noires dans la scène contemporaine gagne en importance et en relief, comme propose la Revista Brasileira de Estudos da Presença. À savoir, en plus de mettre en évidence l’importance et les potentialités des œuvres qui émergent de cette expérience, de cette création et de cette lutte, il s’agit aussi de rejoindre la construction de nouveaux récits et perspectives dans le domaine des arts de la scène.

Nous comprenons que les arts se constituent aussi dans les luttes et dans les transformations qui découlent de ces luttes. Ainsi, il est essentiel que les œuvres dédiées à penser et à projeter les poétiques noires deviennent une référence pour ceux et celles qui s’insèrent dans le champ de la création artistique, de la pédagogie et de la recherche scénique contemporaines.

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en rapport conceptuel au domaine de la scène, de la performance et des poétiques noires, ainsi que d’autres langages similaires, établissant des dialogues entre et avec les sujets indiqués ci-dessous comme point de départ des discussions.

- Performances noires dans la contemporanéité

- Scène noire et culture populaire

- Arts de la scène noirs et luttes sociales

- Pratiques scéniques et rapports ethnico-raciaux

- Processus de création et négritude 

- Théâtre noir, danse noire, performance noire

- Performativités noires dans l’actualité

- Histoire, mémoire et scène noire

- Corps noirs et création

- Pédagogies noires dans la création

- Femmes noires, féminisme et création scénique

- Danses noires et recherche en arts de la scène

- Genre, sexualité et la scène noire

- La recherche sur la scène noire

- Afroperspectivisme et la scène noire

- Intersectionnalité et la scène noire actuelle

- Culture populaire, négritude et performativité 

- Performance, éducation et la scène noire

- Artistes noirs et noires et le marché du travail

- Scène noire, philosophie et pensée contemporaine 

- Décolonialité et la scène noire

- Scène noire, assujettissement et colonialisme

Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue.

Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Poétiques noires dans la scène contemporaine). La revue ne demande pas de frais pour la soumission ou pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à double aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs et autrices des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs et autrices lusophones) sont tenus d’en envoyer des versions en anglais comme condition préalable à la publication des articles, une fois approuvés. Cette traduction devra être réalisée par traducteur ou traductrice recommandé par la revue, aux frais de l’auteur ou de l’autrice. La revue assure la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue natale des auteurs et des autrices et que des ressources financières soient disponibles au moment de la publication.

De plus amples informations se trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».