Si la chanson mérite d’intéresser la génétique pour interroger son mode de création, il peut sembler périlleux d’y consacrer un volume et d’espérer résoudre le problème : parce que la chanson est un genre mixte qui ne saurait s’établir sur la page indépendamment des autres médias qu’elle associe, parce qu’elle est depuis toujours un genre collaboratif qui relègue la question des paternités exclusives, parce qu’elle est un genre populaire qui peut se satisfaire d’inspirations sans récriture et susciter en revanche des réécritures inspirées ; enfin parce qu’il n’y a pas ou peu de tradition des sources, pas de reliques pré-éditoriales, pas d’exégèses attendues.
Toutes ces causes et conditions sont donc abordées tour à tour à travers des exemples prestigieux puisés notamment chez Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, Boris Vian, Georges Moustaki. La réflexion est prolongée en interrogeant les paroliers de nos tubes ou des auteurs contemporains comme Bertrand Belin ou Philippe Djian.
Sommaire
Stéphane Chaudier et Joël July
La genèse en chanson : constantes et spécificités [Texte intégral]
La rédaction
Présentation des varia [Texte intégral]
Enjeu
Stéphane Chaudier
Comment se fabrique une chanson ? [Texte intégral disponible en juillet 2022]
La genèse « à sensation », entre récits et légendes
Etudes
Romain Benini
Chansons de Charles Gille : les leçons des manuscrits [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Louis-Jean Calvet
La Mémoire et la mer de Léo Ferré, un texte et ses rhizomes [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Jean-Marc Quaranta
Le polisson polissant : regards sur la genèse de quelques chansons de Brassens[Texte intégral disponible en juillet 2022]
Ursula Mathis-Moser
Boris Vian et les équivoques du Déserteur [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Olivier Migliore
Ma liberté de Moustaki, ou l’analyse d’une transformation [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Joël July
Des textes sans autorité : Barbara comme les autres… [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Entretiens
Élodie Burle-Errecade
Philippe Djian : « J’amène la colonne vertébrale et c’est lui qui met la chair autour »[Texte intégral disponible en juillet 2022]
Gaspard Turin
Bertrand Belin : « Les chansons sont un biotope pour les mots » [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Inédits
Gaspard Turin
Les « documents d’invention » de Bertrand Belin [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Louis-Jean Calvet
Léo Ferré, Love [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Jean-Marc Quaranta
La Religieuse de Georges Brassens [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Varia
Gauthier Ambrus
Sur la genèse conceptuelle des Confessions [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Les avant-textes du premier préambule
Élodie Dufour
Un roman, trois parfums [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Genèse post-éditoriale du Parfum des îles Borromées (1898-1923) de René Boylesve
Claude Coste
« Notre littérature » : genèse d’un projet de Roland Barthes [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Claudia Amigo Pino
Roland Barthes devant le roman : les hésitations autour de « Vita Nova » [Texte intégral disponible en juillet 2022]
Chroniques
comptes rendus d'ouvrages
Aurèle Crasson
Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, 32 grammes de pensée. Essai sur l’imagination graphique, Paris, MÉDIAPOP Éditions, 2020, 155 p. [Texte intégral]
Olivier Lumbroso
Alain Boillat, En cas de malheur de Simenon à Autant-Lara. Essai de génétique scénaristique, Genève, Droz, 2020, 376 p. [Texte intégral]
Patrick Hersant
Geneviève Henrot Sostero (dir.), Archéologie(s) de la traduction, Paris, Classiques Garnier, coll. « Translatio », 2020, 303 p. [Texte intégral]
Giovanni Zuccarino
Bibliographie génétique [Texte intégral]
Janvier-décembre 2020