Dans La Philosophie des amants. Essai sur Julie ou La Nouvelle Héloïse (Sorbonne Université Presses), Christophe Martin fait l'hypothèse que la philosophie des amants d'inspiration platonicienne qui porte Julie et Saint-Preux, puis toute la communauté de Clarens, à (se) créer un monde imaginaire et parallèle à ce monde-ci, est aussi le ressort poétique et philosophique essentiel d'un roman qui fut le plus grand succès du XVIIIe siècle. Fabula vous invite à découvrir l'Avant-Propos de cet essai.
—
Inscrit au programme des Agrégations de Lettres 2022, dans la nouvelle édition procurée par Érik Leborgne et Florence Lotterie dans la GF-Flammarion, le chef-d'œuvre de Rousseau sera au centre de toutes les attentions le 21 janvier pour la journée d'Agrégation qui réunira à la Maison de la recherche de Sorbonne Université les meilleurs spécialistes.
—
Signalons encore la parution de l'essai de Jacques Berchtold, La Nouvelle Héloïse. Le lieu et la mémoire, avec une préface de Michel Delon (Classiques Garnier), qui arpente toute l'étendue de la culture que Rousseau a voulu dissimuler dans lettres réputées sans art ni artifices ; mais aussi le manuel publié par Jean-François Perrin, Frédéric Calas et Agnès Steuckardt, dont Fabula publie le sommaire et donne à lire l'Avant-Propos.
—
Saluons enfin la renaissance des Annales Jean-Jacques Rousseau sous la direction de M. Rueff avec une livraison consacrée aux "Religions de Rousseau". Une anthologie établie par Alfred Dufour vient révéler par ailleurs les diverses formes d’expression du sentiment religieux dans l'œuvre de Jean-Jacques ainsi que les différentes étapes de sa réflexion théologique.