Editos
Actualités
Vie et mort de J.J. Winckelmann

Vie et mort de J.J. Winckelmann

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

On doit à Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) les grands principes de la description moderne des œuvres d'art. C'est à partir de lui que le spectateur, libérant sa subjectivité, ses passions, ses désirs prend la première place dans le processus esthétique. Winckelmann met en crise la fiction d'une lecture impassible de l'art. Il scrute l'objet, fouille ses détails, en dit les charmes, reconstitue le Torse mutilé - cependant qu'en retour la sculpture bouscule ses certitudes de connaisseur et d'historien… Élisabeth Décultot donne une nouvelle édition de l'essai De la Description (Macula) dont l'influence est immense depuis Diderot et jusqu'à nous. L'éditrice a pris le parti de présenter, traduire, juxtaposer et comparer les diverses descriptions que "le père de l'histoire de l'art" a consacrées à chacune des trois plus célèbres sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l'Apollon du Belvédère. Fabula vous invite à feuilleter le livre sur le site de l'éditeur… Saluons également la réédition l'an passé de l'Histoire de l'art dans l'Antiquité (Klincksieck), un "essai de système doctrinal" dont l’objectif est de définir "l’essence de l’art" en embrassant dans une même étude les πuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques, et analysant le style de chacune d’entre elles dans son contexte historique et culturel, pour établir des comparaisons et des hiérarchies. Fabula en donne aussi à lire un extrait…

Signalons encore l'essai récemment consacré par Jean-Marc Moret à Vico et Winckelmann (Champion), et l'enquête menée par Julien Sapori, Winckelmann et ses assassins (Lamarque), une affaire qui soulève aujourd'hui encore des polémiques. L’écrivain Dominique Fernandez a popularisé l’hypothèse d’un crime entre homosexuels avec son roman Signor Giovanni publié en 1981, et de nos jours une grande partie de la communauté gay considère l’affaire comme entendue : Winckelmann, homosexuel lui-même, aurait été tué par son amant occasionnel, comme le furent Pasolini et d’autres. Qu’en est-il vraiment et quelle frontière y a-t-il entre l’histoire et son appropriation ?

Et rappelons le compte rendu donné naguère par Laure Lévêque dans Acta fabula du volume supervisé par Catherine Mariette et Chantal Massol, Stendhal et Winckelmann (UGA éd.) : "Deux hommes de goût"…

(Portrait par Raphael Mengs, ca. 1755)