Etudes théâtrales, n°69-70 : "L’œil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives de tournant des XXe et XXIe siècles au théâtre", Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner (dir.),
Etudes théâtrales, n° 69-70 :
"L’œil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives de tournant des XXe et XXIe siècles au théâtre"
Sous la direction de Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner
Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia, 2021
EAN 9782806106155 — 194 p. — 25 EUR.
Lire en ligne via Cairn…
Les pratiques scéniques contemporaines sont habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n’ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu’à l’absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. Le théâtre (étymologiquement ‘lieu d’où l’on regarde’) deviendrait un environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé), ce qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du théâtre par l’œil du Prince. Cependant, l’art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives, y compris dans des dispositifs frontaux. Le présent ouvrage se propose par conséquent d’élargir la question de l’immersion au-delà les dispositifs explicitement immersifs et de faire l’hypothèse qu’elle permet d’interroger un large spectre de spectacles contemporains.
SOMMAIRE
Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner
Introduction
I. L’avènement d’un régime immersif du regard ?
Daniel Bougnoux
Dedans/ Devant : déborder la vue
Arnaud Rykner
Le théâtre nous regarde : regard, absorption, immersion
Pascale Martinez
« L’œil immersif » dans un théâtre de cire : l’exemple du musée Grévin
Ulrike Haß
Espaces immersifs. Théâtre installatif.
Nikolaus Müller-Schöll
Illusion de l’immersion, immersion dans l’illusion
II. Enjeux perceptifs des dispositifs immersifs
Pierre Piret
Fantasmagorie technologique » et incertitude perceptive. Le travail de Denis Marleau
Erica Magris
Le regard des spectateurs munis de casques audio : effets de l'écoute médiatisée individualisée entre immersion et dissociation
Julien Botella
Le spectacle rendu à son atmosphère : étude du milieu-brume dans le théâtre de Claude Régy
Mireille Losco-Lena
L’œil hypnotique
Adeline Thulard
Le jeu de Lars Eidinger : au seuil de l’immersion, l’œil désirant
Anyssa Kapelusz
Immersion du spectateur-marcheur : perception, dramatisation, scène
III. Politiques du regard immergé (distance/absorption)
Florence Baillet
Toucher et être touché au sein de pratiques théâtrales immersives : perception, empathie et distance dans Nachlass de Rimini Protokoll
Adam Czirak
La vue d’ensemble : un privilège perdu. Politiques du regard dans les formes de théâtre immersives
Barbara Gronau
Absorption ou immersion ? Les paradoxes de l’immersion au théâtre
Miriam Dreysse
Situation Rooms de Rimini Protokoll, entre immersion et distance
Cyrielle Dodet
Dans la chambre trouble du Théâtre du Radeau : de l’œil immergé aux regards émergents
Présentation des auteurs