« Le théâtre européen en (r)évolution : XVIIe-XIXe siècles »
les 4-5 octobre, Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences à Paris (rue Laurisotn)
par l’équipe de recherches de l’Institut d’études romanes de l’Université de Wroclaw.
Programme
JOUR 1
9h30-9h45 : ouverture du colloque
• 9h45-11h15 – Marek Debowski (Université Jagellonne) : L'esthétique du spectacle dans les écrits de Diderot, Murray et Humboldt
Pause (11h15-11h35)
Session 1 (11h35-12h40)
• Michal Bajer (Université de Szczecin) : Le théâtre à l’écrit : imprimés et manuscrits des textes dramatiques en Pologne des Lumières
• Renaud Bret-Vitoz (Université de Paris-Sorbonne) : Révolutionner le théâtre tragique ou le métathéâtre à l’épreuve des genres dramatiques
Pause déjeuner (12h45-13h45)
Session 2 (13h45-14h50)
• Odile Richard (Université de Limoges) : Diderot, « Est-il bon, est-méchant ? », ou la tentative nouvelle de parler de soi au théâtre
• Justyna Lukaszewicz (Université de Wroc?aw) : « La mère coupable » de Beaumarchais en italien et en polonais : une aristocrate déchue, une petite bourgeoise, une parente pauvre ?
Pause (14h50-15h10)
Session 3 (15h10-16h15)
• Anthony Saudrais (Université Rennes-2) : Un traité, témoin d’une (r)évolution scénographique européenne au début du XVIIe siècle : « Le Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre » (1638) de Nicola Sabbattini
• Maja Paw?owska (Université de Wroclaw) : La tragi-comédie après la Querelle du Cid
Pause (16h15-16h35)
Session 4 (16h35-17h40)
• Natalia Wawrzyniak (Université de Lausanne) : De la vérité cachée à la vérité découverte : le potentiel révolutionnaire du théâtre protestant en Suisse romande (XVIe–XVIIe siècles)
• Monika Kulesza (Université de Varsovie) : S’affirmer comme dramaturge : quelques remarques sur l’auctorialité féminine au théâtre au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
---------------------------
JOUR 2
• 9h30-11h00 – María Luisa Lobato (Université de Burgos) : La censure théâtrale dans l’Espagne à l’époque moderne (XVIIe–XVIIIe siècles)
Pause (11h00-11h20)
Session 1 (11h20-12h25)
• Beata Baczynska (Université de Wroclaw) : Pièce d’un « jeune Espagnol colérique » dans le contexte de l’histoire du théâtre européen : Le Prince constant de Pedro Calderón de la Barca
• Philippe Meunier (Université de Lyon-2) : Pour une poétique du spectacle de cour : le Coliseo del Buen Retiro (1650-1660)
Pause-déjeuner 12h25-13h25
Session 2 (13h25-14h30)
• Ewa Kulak (Université de Wroclaw) : La polémique autour de la « comédie nationale » en Espagne du XVIIIe siècle
• Tomasz Wyslobocki (Université de Wroc?aw) : « Mou, volage, et facile à fléchir » ? Image du peuple dans les pièces de théâtre choisies de Voltaire dans le contexte révolutionnaire
Pause (14h30-14h50)
Session 3 (14h50-15h55)
• Barbara Innocenti (Université de Firenze) : « Les règles aristotéliciennes sont autant de chaînes dont il faut se libérer… » De la révolution politique et sociale à la révolution théâtrale (1789-1799)
• Aleksandra Kaminska (Université de Szczecin) : Le mélodrame face au mythe des Abencérages : une évolution esthétique entre valeurs classiques et romantiques
16h00 : Clôture du colloque
-----------------------------------
Pour rejoindre les débats, enregistrez-vous avant sous le lien :
https://forms.gle/4MBi2Tkb2fgojwPw5
Liens pour rejoindre le colloque en ligne :
JOUR 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Qa5FIkPqhZI
JOUR 2 : https://www.youtube.com/watch?v=WxpLrQ0BHSg
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Perrine Coudurier (Source : Tomasz Wyslobocki)