Aurélien Robert
Épicure aux Enfers
Hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Âge
Fayard, 2021
368 p. — 24.00 € — EAN : 9782213711744
Bien avant la Renaissance, des philosophes, des médecins et des théologiens médiévaux ont tenté de réhabiliter la figure d'Épicure et de faire revivre sa pensée. De l’hérétique au modèle de vie pour le chrétien, de la caricature d’un immoraliste athée à la promotion du plaisir, Aurélien Robert suit la longue construction des représentations de l’épicurisme, reçues et transformées au Moyen Âge. Et livre ainsi un portrait inédit de la philosophie médiévale.
Dans la Divine comédie de Dante, un seul philosophe se trouve au sixième cercle de l’Enfer, au milieu des hérétiques : Épicure. Comment un penseur ayant vécu au ive siècle av. J.-C. peut-il être jugé ainsi ? En proposant une archéologie des représentations de l’épicurien dans les trois grandes religions monothéistes, Aurélien Robert retrace la longue élaboration des associations entre épicurisme et hédonisme, athéisme et hérésie, et leur transformation au Moyen Âge.
Mais cette histoire en cache une autre, restée dans l’ombre d’une imposante littérature religieuse. Dès le xiie siècle apparurent des tentatives de réhabilitation du philosophe grec, près de trois siècles avant la redécouverte de Lucrèce par Poggio Bracciolini. Ces témoignages de théologiens, de médecins, de philosophes présentent Épicure comme un grand sage, voire un modèle pour les chrétiens. Dans le même temps, sa pensée du plaisir retrouvait progressivement son prestige. Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas le Moyen Âge qui inventa la caricature de l’épicurien. Plus encore, c’est à cette époque que l’on tenta de sauver Épicure et sa philosophie des enfers.
Directeur de recherche au CNRS, ancien membre de l’École française de Rome, Aurélien Robert est spécialiste d’histoire de la philosophie du Moyen Âge et de la Renaissance. En 2019, il a reçu la médaille de bronze du CNRS pour l’ensemble de ses travaux.
Voir le livre sur le site de l'éditeur…
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Le cas Épicure", par Marc Lebiez (en ligne le 7 juillet 2021)
Dans L’Enfer, Dante ne rencontre Épicure qu’au sixième cercle, place infamante qu’il partage avec les hérétiques, alors que les autres penseurs préchrétiens bénéficient des Limbes et sont donc préservés des douleurs infernales. Aurélien Robert s’étonne dans son étude Épicure aux enfers de ce jugement négatif sur un des grands philosophes antiques. N’est-il pas absurde de voir en lui, comme font les croyants, un hérétique, un athée, un hédoniste ? Comment pareil contresens est-il possible ?
Et sur la viedesidees.fr :