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"Être œil tout bonnement". Le regard de Flaubert sur les arts (Musée d'Orsay, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Yvan Leclerc)

« Être œil tout bonnement » : le regard de Flaubert sur les arts

Samedi 5 mars 2022, 10h à 17h30

Musée d’Orsay, Auditorium, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007, Paris

Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur le site du Musée d’Orsay, à l’adresse
https://billetterie.musee-orsay.fr/fr-FR/produits?famille=2204138446950406499

Programme

10h : Accueil du public

10h15 : Introduction 

Session modérée par Scarlett Reliquet (Musée d’Orsay)

10h30
La peinture contre l’imagerie
Bernard Vouilloux, Sorbonne Université

11h15 
Le rendez-vous manqué de Bouvard et Pécuchet avec la peinture
Stéphanie Dord-Crouslé, CNRS IHRIM, Lyon

12h
Pause  

12h15 
Flaubert savait-il dessiner ?
Yvan Leclerc, Université de Rouen Normandie

13h – 14h30 : Pause déjeuner 

Session modérée par Paul Perrin (Musée d’Orsay)

14h30 
Gautier, Flaubert et l’art de la statuaire : regards croisés
Martine Lavaud, Université d’Artois

15h15 
« Cinématisme » de Flaubert
François Vanoosthuyse, Université de Rouen Normandie 

16h
Pause

16h15 
Flaubert, les arts visuels, et l’invention du kitsch 
Jennifer Yee, Université d’Oxford

Une vidéo de Sandra Binion, extraite de son projet Distillé, autour de Madame Bovary, sera projetée à la fin de la journée.

Fin du colloque

*

Flaubert est l’écrivain absolu : celui qui place la « sacro-sainte littérature » au-dessus de toutes les autres formes d’expression artistique, celui à qui il est arrivé de ranger la peinture parmi les arts inférieurs, celui qui, encore, s’est opposé avec constance à l’illustration de ses œuvres, parce que l’image ferme la possibilité d’imaginer.

Pourtant, l’iconographie occupe une place essentielle dans sa documentation d’écrivain, et ses carnets de voyage conservent la mémoire de sa confrontation marquante avec l’art lors de deux séjours en Italie. Il écrit à l’une de ses correspondantes : « Emplissez-vous la mémoire de statues et de tableaux ».

Alors que nul plus que lui n’a tendu la relation entre image visuelle et image mentale, entre tableau encadré et tableau métaphorique, ce colloque interroge la position singulière de Flaubert. Des Orientalistes à Cézanne et à Renoir, cette réflexion prend place dans un lieu qui abrite des œuvres mêlées à sa biographie et à ses thèmes de prédilection. À l’heure du bicentenaire de sa naissance, une phrase énigmatique pourra servir de fil rouge : « J’aime dans la peinture, la Peinture. »

Ce colloque, organisé par les Amis de Flaubert et de Maupassant (président Yvan Leclerc) et le Centre Flaubert (directeur François Vanoosthuyse) du laboratoire CÉRÉdI de l’université de Rouen Normandie, a reçu le label « Flaubert 21 » dans le cadre des manifestations du bicentenaire. 

Comité scientifique du colloque

Yvan Leclerc, président des Amis de Flaubert et de Maupassant

François Vanoosthuyse, directeur du Centre Flaubert du laboratoire CÉRÉdI de l’université de Rouen Normandie

Organisation

Yvan Leclerc, président des Amis de Flaubert et de Maupassant

Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences, musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris

*

Suivi : Direction des éditions. Graphisme : Direction de la communication.

Crédits photographiques : Paul Cézanne, La tentation de Saint-Antoine, vers 1877, © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski