Fabula, la recherche en littérature (accueil)

Les fils de nouvelles de Fabula :

Fabula met à votre disposition plusieurs "fils RSS" de manière à vous permettre de suivre très facilement nos actualités. Pour savoir comment les utiliser consultez notre rubrique ci-dessous.

  • Fil RSS Toutes les annonces fabula (fil de nouvelles général de Fabula signalant la publication de toute nouvelle, peu importe la catégorie et les annonces d'Acta fabula)
  • Fil RSS Fabula nouvelles (fil de nouvelles général de Fabula signalant la publication de toute nouvelle, peu importe la catégorie)
  • Fil RSS Fabula parutions (fil de nouvelles spécifique aux nouvelles portant sur les parutions récentes)
  • Fil RSS Fabula Une (fil de nouvelles signalant la publication des « unes » de Fabula)
  • Fil RSS Acta fabula (fil de nouvelles spécifique signalant la parution de nouveaux textes sur Acta fabula)
  • Fil RSS Points de vue et débats (fil de nouvelles spécifique à la section "Points de vue et débats")
  • Fil RSS Web littéraire
  • Fil RSS Appels à contributions
  • Fil RSS Offres de postes
  • Fil RSS Toutes les catégories d'annonces

Qu'est-ce qu'un "fil de nouvelles" ?

La plupart des internautes connaissent bien les signets, qui permettent de référer à des sites dont le contenu change assez peu. Il existe une technologie, les fils de nouvelles (xml-rss), qui permet d'être informé des mises à jour apportées à un site ou à une section spécifique d'un site. En raison de la fréquence des changements apportés à ces pages, il est souvent plus utile d'avoir un résumé des modifications, une liste des nouvelles publications plutôt que d'avoir à charger quotidiennement chacune de ces pages. C'est la raison d'être des fils de nouvelles.

Un fil de nouvelles est un petit fichier comprenant des données minimales (titre, nom d'auteur, court résumé d'un article). On peut s'abonner à différents fils de nouvelles; un logiciel nous permet de vérifier, de mettre à jour chacun de ces fichiers pour connaître les nouveautés d'un site. Il devient ainsi possible d'avoir une revue de presse personnalisée à partir d'une sélection de fils de nouvelles associés à des sites qui nous intéressent — et ainsi suivre de façon régulière les nouveautés de plusieurs sites web.

Pour s'abonner à des fils de nouvelles, on utilise généralement un logiciel nommé « agrégateur de nouvelles », qui permet de consulter les nouveautés signalées par les fils de nouvelles. On trouvera sur cette page ou celle-ci différentes suggestions d'agrégateurs actuellement disponibles. Signalons notamment Netnewswire pour Mac et FeedReader pour Windows qui sont les plus communs. Par ailleurs, de plus en plus de navigateurs web (comme Safari 2.0 pour Mac et Firefox) gèrent des fils de nouvelles sans même avoir à utiliser un logiciel supplémentaire.

(librement inspiré d'un document Opossum)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter