- Pour une histoire matérielle de la littérature: autour du Petit musée d'histoire littéraire, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2015 par Nadja Cohen et Anne Reverseau. Le compte rendu du volume a été publié dans Acta fabula (Octobre 2016, vol. 17, n° 5) :
- "Rematérialiser la littérature", par Marta Caraion.
- Publicité sous influence littéraire], par Myriam Boucharenc.
- Fabula LHT:
- Pour une nouvelle approche de la dynamique littéraire, par le groupe MDRN ("Modern"), Fabula-LhT, n° 11, 2013.
- Liens utiles:
- Premiers chapitres du du Petit musée d'histoire littéraire (site de l'éditeur).
- littératuresmodesdemploi.org : espace d'exposition numérique.
- Interférences littéraires, n° 16 : "Ce que le musée fait à la littérature". Muséalisation et exposition du littéraire. Ce numéro "cherche à examiner le devenir de la littérature lorsqu'elle se fait objet de musée. Il propose une première cartographie des enjeux soulevés par la muséalisation de la littérature aux XIXe, XXe et XXIe siècles, tant en termes de discours que de pratiques, en étudiant les modalités d'un processus, entendu comme l'opération tendant à intégrer un objet en l'occurrence la littérature dans un espace le musée étranger à son milieu culturel coutumier."
- Sur la question de l'iconographie de l'écrivain: Iconographies de l'écrivain, Nausicaa Dewez et David Martens (dir.), Interférences littéraires, n° 2, mai 2009; Figurations iconographiques de l'écrivain, David Martens et Anne Reverseau (dir.), Image & Narrative, n° 13.4, 2012; Le Portrait photographique d'écrivain, Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand et Martine Lavaud (dir.), Contextes, n°14, 2014.
Pages associées: Histoire, Objet/Chose.
Atelier de Fabula