Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui
Illustration : F. Tamberlani (Cardinal Barberini / Pape Urbain VIII) dans La Vie de Galilée de Brecht. Mise en scène de G. Strehler, Piccolo Teatro de Milan 1963.
À travers une série de cas, et en croisant les approches historiques et dramaturgiques, les contributions ici réunies prennent pour objet le phénomène du scandale du théâtre et ses changements au fil du temps, car les polémiques dépendent fortement des configurations historiques, sociales, économiques et médiatiques.
Elles s’attachent donc à saisir les permanences et les évolutions : du mot et des réalités qu’il recouvre ; des formes de l’événement, avec ses protagonistes, ses espaces et ses dynamiques propres ; des transgressions dénoncées et des enjeux sous-jacents. Par la confrontation des formes anciennes du scandale avec les formes modernes et contemporaines, c’est la propension du théâtre à susciter le scandale et à cristalliser les débats qui est interrogée.
Cette livraison prend la suite du sommaire « Théâtre et scandale », publié en 2019 parmi les Colloques en ligne de Fabula. Elle a été conçue au sein du projet « La haine du Théâtre » du Labex OBVIL de Sorbonne Université et prend sa source dans la première manifestation à cet objet, à Modène, en 2015, avec l’Université de Bologne et le festival de théâtre VIE de l’ERT (Emilia Romagna Teatro).
Textes réunis par François Lecercle et Clothilde Thouret
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Introduction
François Lecercle et Clotilde Thouret - De Phrynichos à Castellucci : scandale de théâtre ou scandale politique ?
François Lecercle - Mulier monstrosa, ou la femme scandale
Yan Brailowsky - La politisation du scandale : la destruction du théâtre de Tordinona (1697)
Bruna Filippi - « Othello à Paris, ou les scandales en série ? »
Laurence Marie - La scandaleuse Nora Helmer
Marthe Segrestin - Les Tisserands de Gerhart Hauptmann de 1892 à nos jours. Réflexions sur une pièce scandaleuse
Marielle Silhouette - Entre la liberté d’expression et les devoirs de la représentation. Le Galilée de Strehler et la fonction publique du théâtre
Tancredi Gusman - Scandales en Avignon : enjeux, nature et fonction
Florence March