Atelier

  • L'unique et problématique mention du terme de catharsis dans la Poétique d'Aristote, a donné lieu, comme on sait, à quantité d'interprétations divergentes, sur lesquelles il n'existe pas, à ma connaissance, d'ouvrage de synthèse. Le problème (au vrai: un paradoxe) se laisse énoncer simplement: comment comprendre que la mimèsis tragique puisse opérer la transmutation (purgation ou épuration) de ces sentiments pénibles (pathémata) que sont la pitié et la crainte (terreur ou frayeur) en émotions agréables?

  • La diversité et l'hétérogénéité des interprétations tient à une triple difficulté (A. Gefen, La Mimèsis, Flammarion, GF-Corpus/Lettres, 2002) : difficulté à " caractériser le mécanisme (intellectuel, psychologique, symbolique, alchimique ?) qui entre en œuvre dans l'épuration des passions, à définir l'extension exacte de celle-ci (est-elle spécifique à la tragédie ? peut-elle être étendue à la comédie ? à la narration ? à tout œuvre artistique ?) et le lieu exact où doit s'opérer l'épuration (faut-il considérer, comme nous y invite une lecture rigoureuse du texte, que c'est à l'artiste qu'est dévolu le rôle de filtration des passions en proposant des représentations déjà épurées, ou, au contraire, que c'est à l'âme du spectateur d'épurer une réalité qui peut être re-présentée dans toute sa violence). […] Les multiples interprétations faites de la notion de catharsis délimitent des choix esthétiques fondamentaux. […] Leur point commun est d'admettre, contre Platon et avec Aristote, le caractère potentiellement bénéfique des représentations littéraires. "

  • On voudrait réunir ici un ensemble de textes, le plus large possible, relatifs à l'interprétation du processus cathartique, en faisant l'hypothèse (sans risque) que chaque interprétation engage solidairement une redéfinition du statut de la représentation mimétique, de la fiction dramatique et du plaisir esthétique.

  • J'invite les lecteurs que la question intéresse directement à communiquer de nouveaux extraits, ainsi que des éléments de commentaire ou de bibliographie: Marc Escola.



Pages associées: Catharsis, Tragique.



Marc Escola

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 2 Juillet 2008 à 15h36.