Agenda
Événements & colloques
Y a-t-il un

Y a-t-il un "primitivisme" en littérature? (Programme CUSO, Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne

Y a-t-il un "primitivisme" en littérature?

Journée de formation doctorale CUSO

Université de Lausanne, 24 octobre 2019

*

Organisation :

Prof. Antonio Rodriguez, UNIL

Prof. Christine Le Quellec Cottier, UNIL

avec Jehanne Denogent, doctorante FNS-UNIL

*

À l'heure où les questions « d'appropriation culturelle » trouvent un écho fort dans nos sociétés occidentales où la relation à l'« autre » est encore empreinte de représentations dont les termes « race, sexe et classe » ne sont pas exempts, il nous a semblé pertinent de tisser des fils entre notre monde « global » contemporain et l'intérêt esthétique pour les cultures extra-européennes ou dites folkloriques en Europe, au début du XXe siècle.

Regroupés sous le terme « Primitivisme », ces liens multiples nous intéressent particulièrement dans le champ de la littérature. En effet, au moment charnière des avant-gardes à Paris au début du XXe siècle, plusieurs écrivains d'envergure – G. Apollinaire, B. Cendrars, J. Cocteau, M. Jacob, P. Reverdy, C. Einstein, en lien ou en rivalité avec de grands mouvements artistiques (symbolisme, cubisme, Dada, surréalisme) – se réfèrent à une telle notion ou à ses principes, sans que la critique ait pour l'instant suffisamment accordé d'attention à cette question pourtant centrale.

Y a-t-il un primitivisme en littérature, et si oui, de quelle façon devient-il spécifique ?

La journée proposée veut donc croiser des temporalités et des démarches esthétiques dont la création littéraire est porteuse, en invitant à des réflexions transnationales convoquant plusieurs univers linguistiques et culturels. Les invités auront l'occasion de faire partager les diverses pistes imaginées et les propositions des doctorants seront les socles à partir desquels nous souhaitons construire un réseau international qui permette d'enrichir ces réflexions sur le primitivisme littéraire, sur un mode transnational et transhistorique qui prend en compte des contextes d'époque et veut déjouer les anachronismes critiques. Ces réflexions vont accompagner le projet de recherche « Le Primitivisme au cœur des avant-gardes littéraires. 1898-1924 », soutenu par le FNRS, qui a débuté en janvier 2018 à l'Université de Lausanne.

Programme

Conférence inaugurale :

– Prof. Estela OCAMPO (Centre Investigator en Art Primitiu i Primitivism Humanities, Universitat Pompeu Fabra Barcelone)

Table ronde avec:

– Prof. Jean-Maurice MONNOYER (Université Aix-Marseille)

– Prof. Agnieszka SOLTYSIK (UNIL)

– Dr Fernand NOUWLIGBÈTO (UNI Abomey-Calavi, Bénin).