Agenda
Événements & colloques
Workshop Cartomac. Cartographie des fonds manuscrits littéraires d’Afrique et de la Caraïbe (Bouaké, Côte d'Ivoire)

Workshop Cartomac. Cartographie des fonds manuscrits littéraires d’Afrique et de la Caraïbe (Bouaké, Côte d'Ivoire)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Francis EKOUNGOUN)

Workshop – CARTOMAC (Cartographie des fonds manuscrits littéraires d’Afrique et de la Caraïbe)

Université Alassane Ouattara, du 09 au 13 juin 2017

 

Le patrimoine manuscrit littéraire d’Afrique et des Caraïbes est l’un des fondamentaux de l’appartenance à une communauté dont nous partageons la mémoire, la conscience et les traits caractéristiques. Ce patrimoine doit être protégé et mis en valeur afin d’être partagé par tous et transmis aux générations futures. Il y a une réelle urgence à préserver cette catégorie de biens culturels. En Afrique et dans les Caraïbes, les manuscrits des œuvres publiées doivent faire face aux aléas de l’histoire et aux difficultés économiques qui rendent complexe leur protection. La plupart des pays d’Afrique et des Caraïbes ne disposent pas, ou rarement, d’outils méthodologiques et techniques efficaces pour protéger et valoriser le patrimoine écrit. Et très souvent les infrastructures telles que les bibliothèques nationales, municipales et universitaires sont sinistrées ou inexistantes. La réflexion sur les usages et les enjeux patrimoniaux des archives de la littérature doit interpeller les institutions, les intellectuels, les politiques et les écrivains. Il est urgent que les États d’Afrique et des Caraïbes commencent à se pencher sérieusement sur la gestion de la mémoire écrite qui pourrait leur échapper si l’on n’y prend garde. 

La recherche d’une synergie d’actions en faveur de la protection du patrimoine manuscrit africain et caribéen a conduit à la création du RIPMAC (Réseau International de recherche sur le Patrimoine Manuscrit littéraire Afrique-Caraïbes). Après la naissance du RIPMAC et la mise en ligne de CARTOMAC, nous voulons évaluer la plateforme cartographique, identifier les difficultés liées à son utilisation en vue d’améliorer les politiques d’enrichissement de cette base de données.

Au regard de ses besoins immédiats, de ses attentes et ses objectifs, notamment en termes de protection et de valorisation du patrimoine manuscrit littéraire d’Afrique et des Caraïbes, le RIPMAC en collaboration avec l’ITEM organise le Workshop Cartomac, du 09 au 13 juin 2017, à l’Université de Bouaké (Côte d’Ivoire).

L’adhésion au Réseau International de recherche sur le Patrimoine Manuscrit littéraire Afrique-Caraïbe est gratuite.

Pour participer à la journée d’étude, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : uevah1@yahoo.fr

Site à visiter. http://www.eman-archives.org/Cartomac/