Essai
Nouvelle parution
W. Muschg et J. Schotte, Freud écrivain

W. Muschg et J. Schotte, Freud écrivain

Publié le par Nicolas Geneix

Walter Muschg et Jacques Schotte, Freud écrivain

Traduction et notes de Jacques Schotte, préface de Jacques Sédat.

Paris : Hermann Editions, coll. "Psychanalyse", 2012.

136 p.

EAN 9782705667856

27,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

C’est à Walter Muschg, auteur d’une monumentale Histoire tragique de la Littérature (non traduite en français), que l’on doit ces premières réflexions sur "Freud écrivain". Écrit en 1930, l’année même où Freud, "tout ensemble écrivain, savant et combattant", se voit décerner le prix Goethe de la ville de Frankfort-sur-le-Main, l’article de W. Muschg présente le fondateur de la psychanalyse "parmi ses contemporains avec une oeuvre d’écrivain d’une ampleur et d’une richesse rares". Traduit de l’allemand par Jacques Schotte, qui l’enrichit d’une longue introduction et de notes abondantes, l’article de Muschg présente les écrits de Freud comme constituant une oeuvre littéraire à part entière, bien qu’articulée par la réflexion scientifique.
Il ne s’agit pas d’apprécier Freud sur un plan esthétique, mais de relever le mouvement d’une vérité à l’oeuvre : la création d’une technique par un art. L’infatigable disposition à écrire, l’amour passionné du mot, la place que Freud accorde à la métaphore sont autant de traits qui distinguent les écrits de Freud de la "littérature scientifique" et permettent de leur reconnaître un "espace littéraire" au sens de Blanchot : là où s’accomplit la totale solitude dans le monde par les moyens de la littérature.

Walter Muschg (1898-1965) fut Professeur d’histoire de la littérature à Zurich et à Berlin, puis Professeur de littérature française à Bâle en 1936. Parmi ses étudiants figurent Max Frisch et Urs Widmer.


Jacques Schotte (1928-2007) fut médecin psychiatre à Gand, Professeur de psychopathologie à Louvain, chercheur précurseur d’une anthropopsychiatrie.