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Voyages et dialogue interculturel. L'Afrique dans ses relations avec les autres univers culturels au travers des récits de voyage.    

Voyages et dialogue interculturel. L'Afrique dans ses relations avec les autres univers culturels au travers des récits de voyage.

Publié le par Laure Depretto (Source : Dr. Lacina Yéo)

Voyages et dialogue interculturel. L'Afrique dans ses relations avec les autres univers culturels au travers des récits de voyage

Colloque international, reporté du 15-17 Mars 2013  

sous la dir. de Dr. Lacina Yéo, Département d'Allemand,

Revue Baobab Université de Cocody-Abidjan/Université de Bouaké

Institut Goethe Abidjan-Cocody/Côte d’Ivoire    

« La grande affaire est de bouger » (Robert Louis Stevenson) « Allez en quête du savoir même si c'est jusqu'en Chine » (Le Prophète Mohamed (PSL))   Ce colloque se fixe pour objectif de penser les discours de voyage dans un contexte dit de « surmodernité » (Augé, 1992). Celui-ci étant générateur d'un ensemble de mouvements rapprochés et exponentiels du monde, il s'agira ici de circonscrire la réflexion à l'Afrique continentale en préjugeant de ses relations avec les autres espaces culturels au travers des récits de voyage. On dira alors qu'en Afrique comme ailleurs, les technologies ont favorisé la vitesse des déplacements, un rétrécissement des distances, une réduction du temps, même un effacement des différences dont les « excès » a contrario d'une « ethnologie de la solitude » (Augé, Ibid) débouchent à la fois sur l'émergence d'un tourisme de masse et un accroissement de rencontres entre cultures différentes, c'est-à-dire une redéfinition des identités africaines en ce XXIe siècle. Ce colloque offrira donc l'occasion d'analyser l'expression des expériences interculturelles qui résultent de ce vaste mouvement en méditant ces questionnements: « Comment l'Afrique apparaît-elle dans ses relations avec les autres univers culturels dans les récits de voyages ? Comment analyser la nature des relations de l'Afrique avec les différents voyageurs au cours de l'histoire ? Comment les autres peuples sont-ils présentés en retour dans les récits de voyage, écrits par des africains ? Comment les voyageurs et leurs récits ont-ils été les précieux transmetteurs du savoir à travers l'histoire de l'humanité ? En quoi la littérature de voyage est-elle le lieu d'expression d'idéologies qui reflètent les époques, et déterminent l'évolution du monde contemporain ? »