Actualité
Appels à contributions

"Voyage en altérités dans le grand oeuvre de Giovanni Dotoli" (Touraine / Sardaigne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Theuriau)

"Voyage en altérités dans le grand oeuvre de Giovanni Dotoli"

Centre d’Études Supérieures de la Littérature (Touraine) / Faculté des Études Humanistes de l’Université de Cagliari (Sardaigne)

*

Description :

Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature, en Touraine (Docteur Frédéric-Gaël Theuriau) en partenariat avec la Faculté des Études Humanistes (Professeur Mario Selvaggio) de l’Université de Cagliari (Sardaigne – Italie) lancent un appel à communication pour un colloque portant sur « Voyage en altérités dans le grand œuvre de Giovanni Dotoli ».

Le matériau littéraire est un vecteur universel dans l’énonciation de principes au cœur des fondements des sociétés humaines. L’un d’entre eux, la notion d’altérité, permet d’abord de dresser un portrait anthropologique d’une première forme de l’Autre sur la base des rapports humains. Ensuite elle concerne une interaction géopoétique d’une seconde forme de l’Autre reposant sur le monde extérieur. La problématique de l’altérité est donc un mécanisme situé entre un Sujet et l’Autre qui peut être soit Homme soit Chose.

Cette dynamique de l’altérité est variable puisqu’elle s’exécute par rapport à l’être qui perçoit ce qui est extérieur à lui. De son système référentiel, forgé des valeurs et des connaissances issues de sa propre expérience quotidienne et de ses modes d’éducation familiale, intellectuelle, religieuse, sociétale et culturelle, ressort une identité idiomatique fixe déterminant une perspective singulière sur l’Autre. Cette mécanique provoque soit un rejet résistant ne reconnaissant que le Moi (l’égoïsme) soit une acceptation tolérante admettant une pluralité (l’altruisme).

L’enjeu du colloque est de déterminer les formes d’altérités explorées – d’où l’idée de « voyage en altérités » – dans le grand œuvre de Giovanni Dotoli, que ce soit sur l’aspect de ses recherches universitaires (critique) ou sur celui de ses productions en tant que poète et traducteur (créativité).

*

Le colloque international se déroulera le jeudi 8 et le vendredi 9 octobre 2020 à la salle de conférences Jean de Ockeghem, 15 place de Châteauneuf, 37000 Tours. Il rassemblera des spécialistes et généralistes du monde entier qui analyseront le thème. Il s’articule autour d’un contexte mono-, pluri-, inter- et transdisciplinaire. La publication des actes du colloque est prévue. La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

*

Nous vous prions d’envoyer votre proposition d’intervention, titre et résumé (1 000 signes espaces compris au maximum), avant le 30 juin 2020, uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format Word) à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr. Les personnes qui auront soumis un résumé seront averties de la décision, au plus tard, le 8 juillet 2020 (uniquement par courrier électronique).

Voir sur le site de l'organisateur...