Agenda
Événements & colloques
 Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels

Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sandrine Le Pors)

Séminaire de recherche "Voix marionnettiques dans les arts scéniques, plastiques et visules" organisé par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara.

Equipe d'accueil Textes et Cultures EA 4028 de l'Université d'Artois, axe "Praxis et esthétique des arts".

Quels nouveaux enjeux s’ouvrent à la voix lorsqu’elle semble provenir d’un corps qui n’est pas celui d’un acteur vivant ? Quels sont les écarts, les zones de friction oud’émancipation entre la voix et le corps animé ? De quelles façons la mise en voix de la figure peut-elle assumer l’acte d’animation dans certaines pratiques marionnettiques contemporaines ? Comment envisager la posture du manipulateur-conteur, posture épique qui induit certaines formes de mise en abyme de la voix ? Quels modes d’écoute de la voix, de la langue et du son permet le recours à la marionnette ? Comment la marionnette fait-elle jouer le son et la voix en scène ? Comment la voix va-t-elle à la rencontre d’un corps matériel ? Comment un matériau suscite-t-il une voix particulière ? Quels sont les points d’origine et les nouveaux horizons des dramaturgies de la voix marionnettique ? Quels rapports le spectateur entretient-il avec les voix marionnettiques et les technologies sonores susceptibles de les accompagner ? Telles sont les principales questions que nous soumettrons à discussion ce 11 mai.
Notre réflexion se poursuivra au cours d’une deuxième journée consacrée à la voix marionnettique que nous programmons pour la rentrée universitaire 2012 / 2013 (avec, notamment, la participation de Pauline Bouchet, Pénélope Dechaufour, Amos Fergombé, Pierre, Longuenesse, Stanka Pavlova…).
 

Journée 1.

11 mai 2012. PROGRAME

MATINÉE
9 h • Accueil des participants
9 h 30 • Sandrine Le Pors / Marie Garré Nicoara
Introduction et présentation de la journée « Le paysage vocal marionnettique contemporain »
10 h • Yassaman Khajehi
« Du crieur public au personnage vocal dans le théâtre traditionnel de la marionnette iranienne »
10 h 30 • Claire Rose
« Entendre les lumières » de la voix, poétique d’Alladine et Palomides de Maurice Maeterlinck (petit drame pour marionnettes
de 1893) »
11 h ••• 11 h 30 • Discussion et pause
11 h 30 • Cristina De Simone
« Pinocchio de Carmelo Bene : langue de bois et voix de chair pour la réinvention d’une marionnette »
12 h ••• 12 h 30 • Discussion et pause
12 h 30 ••• 14 h 30 • Déjeuner
PROGRAMME
APRÈS-MIDI
14 h 30 • Suzanne Fernandez
« Je suis mort le 24 janvier de l’année 1944» : la parole impossible de Tadeusz Kantor »
15 h • Julie Sermon
« Entre exposition des effi gies et ventriloquie : mise en abyme des voix et des corps dans Jerk et Last spring (a prequel) de Gisèle Vienne »
15 h 30 ••• 16 h • Discussion et pause
16 h • Laurence Tuot
« Les langues animales dans l’oeuvre cinématographique du marionnettiste Jan Svankmajer »
16 h 30 • Guillaume Trivulce
« Squelettes marionnettiques et création sonore dans Toxic Aztèca songe de Fabrice Melquiot dans l’adaptation et la mise en scène de Manuel Ulloa-Colonia »
17 h ••• 17 h 30 • Discussion et conclusion par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara