Essai
Nouvelle parution
V. Jacques, Chris Marker, les médias et le XXe siècle. Le revers de l'histoire contemporaine

V. Jacques, Chris Marker, les médias et le XXe siècle. Le revers de l'histoire contemporaine

Publié le par Université de Lausanne (Source : Vincent Jacques)

Chris Marker, les médias et le XXe siècle. Le revers de l'histoire contemporaine

Vincent Jacques

Créaphis , collection "Poche", 2018

EAN13 : 9782354281366

 

L’histoire du xxe siècle a produit un nombre d’images sans précédent : depuis la Grande Guerre aucun événement n’a eu lieu sans laisser une multitude d’images fixes et animées.à partir de l’œuvre du cinéaste et artiste Chris Marker (1921-2012), cette étude – essai historique et philosophique – s’intéresse au rôle du cinéma dans la médiatisation de l’histoire contemporaine. Révolution de 1917, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, luttes de décolonisation, Mai 1968, 1973 au Chili, effondrement de l’URSS et du bloc de l’Est, 11 septembre 2001, etc., tout au long de sa vie, Chris Marker n’a cessé de réfléchir sur les soubresauts de l’histoire. Toute son œuvre, foisonnante et polymorphe, traite ces sujets et plane sur cette longue durée.

Quel est l’intérêt du cinéma de Chris Marker aujourd’hui ? Penseur autant que cinéaste, photographe, archiviste…, il est celui qui a le plus profondément et systématiquement réfléchi à la mise en scène cinématographique de l’histoire, en montrant ses envers et revers. De cette œuvre très actuelle on peut tirer une leçon de philosophie et une réflexion inédite sur le temps et la mémoire. L’analyse des rapports complexes entre image et réalité est ainsi explorée au travers des événements, petits et grands, du xxe siècle.

Écrire l’histoire au cinéma c’est questionner les sources (archives) et la forme d’écriture offerte par le médium (montage). Pour Marker, écrire l’histoire au cinéma c’est aussi écrire une histoire du cinéma et penser l’histoire c’est penser le cinéma. écrire l’histoire grâce au cinéma c’est aussi bien faire l’histoire du cinéma et des médias que rendre sensibles des moments de l’histoire contemporaine (ce qui n’intéresse pas les médias). L’étude se fonde sur des analyses de films, de vidéos et de textes de Chris Marker mis en regard avec des textes de philosophie, de théorie de l’image et du cinéma ainsi que d’histoire et de sciences sociales.

 

TABLE DES MATIERES

Introduction. Une écriture transversale de l’histoire

Chapitre 1. Caméra

L’oeil mécanique : hier et aujourd’hui

Found footage et thriller « mondialisé »

Chapitre 2. Faire image

Image pauvre

Le « tremblé » ou le « trouble »

La Zone : vertige du temps

La Zone : du miroir à l’écran

Au-delà de l’écran

Chapitre 3. Mise en scène

-Le rêve, l’enthousiasme

Rejouer l’Histoire, mettre en scène le présent

Les actions de masse

Images et affects

-La farce, la terreur

Procès et théâtre

Un cinéaste et le siècle

D’un croyant à l’autre

Épilogue. Depuis toujours, la Russie…

Chapitre 4. Spectateur

Le regard du bourreau

Le « spectateur idéal »

Chapitre 5. Corps

Le corps du tyran

Photogénie des corps endormis

Chapitre 6. Regard

L’égalité du regard

Le regard qui tue : détruire et conserver

Mise en scène du regard dans La Jetée

Épilogue. L’humain, l’animal

Chapitre 7. Auteur

-Le collectif

Engagement collectif

Ne pas parler pour les autres

Nom de l’auteur et nom du collectif

Processus : production et diffusion

Processus : le film est une arme

-Le Nom

Revenir sur ses images

La mise en scène de soi

Mesurer sa vie à l’aune de l’histoire du cinéma

Chapitre 8. Ville

Trois formes d’une ville

Paris politique, Paris poétique

Un chat dans la ville, une ville dans l’histoire

Chapitre 9. Archives

Le refoulé de l’histoire

Montage

Informer : archives orales

Regarder / collecter

Conclusion. Marker, e-mémoire