Édition
Nouvelle parution
Vercors, Le Commandant du Prométhée (inédit)

Vercors, Le Commandant du Prométhée (inédit)

Publié le par Marc Escola

Le commandant du Prométhée
Vercors

Flavia Conti (Préfacier)

Paru le : 25/11/2009
Editeur : Portaparole
Collection : I venticinque
ISBN : 978-88-89421-71-0
EAN : 9788889421710
Nb. de pages : 93 pages

Prix éditeur : 14,50€


C'était si insensé que Le Gouadec se crut d'abord la proie d'un cauchemar.
Mais il était bien éveillé, et l'angoisse le saisit : " Je deviens fou ? ". Il regagna en hâte la dunette et appuya sur le clavier la touche d'appel du subrécargue qui se présenta peu après. Expliquez-moi. Voici une heure que je joue à cache-cache pour trouver un passage vers l'intérieur du bâtiment et je n'en trouve aucun. Vous n'en pourriez trouver, dit le subrécargue, pour la raison qu'il n'en existe pas.

L'auteur:

Jean Bruller alias Vercors (1902-1991) est d'abord dessinateur humoristique et illustrateur à succès.
Ensuite, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Vercors et publie chez Les Editions de Minuit, qu'il vient de fonder dans la clandestinité avec Pierre de Lescure, Le Silence de la mer, un récit amer contre l'Occupation, adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville. A cet ouvrage, destiné à être traduit dans 34 pays, font suite treize romans, parmi lesquels Les Animaux dénaturés (Albin Michel), Colères (Albin Michel), Sylva (Grasset), Le Tigre d'Anvers (Plon), qui viennent s'ajouter à de nombreux autres textes de nature variée, y compris des albums et des livres illustrés (dont 21 Recettes pratiques de mort violente, à paraître prochainement chez Portaparole).
Flavia Conti est boursière de recherche post-doctorale en langue française auprès de la Sapienza Université de Rome, où elle est aussi professeur chargé de cours de langue française. Après une thèse de doctorat consacrée à l'oeuvre de Vercors, elle travaille actuellement à la traduction des textes de l'auteur encore inédits en Italie.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cette édition sur son blog: "Vercors une fois encore".