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Totalitas : aux origines d'un concept.

Totalitas : aux origines d'un concept.

Publié le par Marc Escola (Source : Maud Pouradier)

Totalitas est un terme tardif de la langue latine, qui ne traduit ni l’idée de « toutes les choses » (ta panta des Grecs, traduit par omnia), ni son « ensemble » (to panuniversitas rerum), ni le « tout structuré » (to holontotum). Quand il fait son apparition dans la langue philosophique au xiie siècle dans les traductions de Proclus et Denys par Guillaume de Moerbeke et Jean le Sarrazin, il traduit le concept néoplatonicien de holotes, qui n’est pas seulement l’essence du tout structuré, mais un tout d’une simplicité telle qu’en son sein aucune partition n’est possible. Denys l’Aréopagite modifie cette acception afin de penser le dogme trinitaire : la holotes est au-delà du tout et de la partie, de sorte qu’elle n’interdit pas de penser le dogme trinitaire.

La totalitas permet ainsi aux scolastiques de pallier une déficience de la méréologie antique pour penser le dogme trinitaire et la présence de Dieu au monde. Il s’agit tout à la fois de penser, comme en régime néoplatonicien, la présence de l’Un à toutes choses, mais en préservant la possibilité de penser une pluralité au sein de cet Un. Cette pluralité cependant ne doit pas être comprise selon l’opposition du tout et de la partie, les personnes de la Trinité n’étant pas des parties de Dieu. Le concept de totalitas semble avoir pour fonction de résoudre ces difficultés : penser une pluralité sans partition, une présence totale à chaque chose sans panthéisme.

C’est sur la naissance et la constitution de ce concept de totalité, bien antérieures à l’idéalisme allemand, que les intervenants du colloque organisé par l'équipe de recherche "Identité et Subjectivité" s’interrogeront les 4 et 5 février 2015 à l’université de Caen.

Mercredi 4 février

Matin

10h : Présentation par Maud Pouradier (UCBN)

10h30 : Jérôme Laurent (UCBN)

« Le Tout sans concept »

11h30 : Carlos Steel (Université de Louvain)

« Le concept de totalité selon Proclus »

Après-Midi

14h30 : Pascale Bermon (CNRS, Laboratoire d’études sur les monothéismes)

« Totaliter et dominium chez Thomas d’Aquin »

15h30 : Anca Vasiliu (CNRS, Centre Léon-Robin, université Paris IV-Sorbonne)

« Totalité : le miroir brisé et la sunopsis. En quête de sources pour la définition IX du Livre des XXIV »

16h30 : Olga Lizzini (Université libre d’Amsterdam)

« Nihil et totalitas dans la métaphysique d’Avicenne »

Jeudi 5 février

Matin

9h : Henryk Anzulewicz (Albertus Magnus Institut, Bonn) et Katja Krause (Max Planck Institut, Berlin)

« Albert the Great on totalitas : remarks concerning the concept and its hermeneutical significance »

10h : Laure Solignac (Institut catholique de Paris)

« Totum et totalitas dans la première école franciscaine (Alexandre de Halès et Bonaventure) »

11h : Maud Pouradier (UCBN)

« La totalité et la présence de l’âme au corps chez Thomas d’Aquin »

Après-Midi

14h : Chirine Raveton (Centre Pierre Abélard, Université Paris IV-Sorbonne)

« Totalité et simplicité divine chez Bonaventure et Thomas d’Aquin »

15h : Christian Rode (Université de Bonn)

« Peter of John Olivi on Totality »

16h : Pasquale Porro (Université Paris IV-Sorbonne)

« La totalité peut-elle être un attribut divin ? Les questions De totalitate dei d’Henri de Gand »