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Tierslivre.net : François Bon à l'œuvre

Tierslivre.net : François Bon à l'œuvre

Publié le par Emilien Sermier (Source : Pierre-Marie Héron)

 

Tierslivre.net : François Bon à l'œuvre

Journées d’étude en présence de l’auteur

29 - 30 novembre 2013

Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles, Salle des colloques 2

 

 

Vendredi 29 novembre

 

9h15    Accueil des participants. Ouverture des travaux

 

Séance 1

animée par Gilles Bonnet (Lyon 3)

 

9h30     François Bon

               Le web comme doute pratique

1997-2013 : plus de 15 ans de site sur Internet, à voir apparaître tous les 2 ou 4 mois, de nouveaux outils, de nouveaux usages. Parfois en profiter, parfois laisser se sédimenter dans le fond du site des pages fossiles. Puis accélération : et si le site devenait le travail principal, mangeait les livres autrefois publiés, en prenait le rôle ? Et qu'est-ce que ça change pour soi ?

 

10h30   Arnaud Maïsetti (Aix-en-Provence)

               Tiers Livre : « le théâtre c'est dedans »

 

Hypothèse : et si le tiers du livre n'était pas l'altérité d'un texte web, mais un théâtre ? Et si le site n'avait été que le prolongement radical d'une expérience théâtrale totale, de langue et de voix et d'images ? Laboratoire du Tiers Livre : un théâtre dans la mesure précise où, s'il excède l'espace d'un théâtre, l'exercice de corps sur un plateau, il travaille à en prolonger toutes ses forces, et l'expérience même de sa traversée.

 

11h        Stéphane Bikialo & Martin Rass (Poitiers)

               Les espaces du site : fbon et le réseau

Bernard Noël caractérise « l’espace du poème » (POL, 1998) comme « forme vide », « qui a des bords mais pas de limites ». Nous partirons de là pour analyser l’espace du Tiers Livre comme tiers-espace et hyperespace, afin de démêler ce qui du réseau contribue à créer la figure d’un sujet de l’écriture, « fbon », à ne pas confondre avec François Bon.

 

11h30    Florence Thérond (Montpellier 3)

                Figure(s) d’auteur

Dans et autour de Tiers Livre, François Bon construit une figure auctoriale de type nouveau, avec sa mythologie, son territoire, son système… Une aventure du web qui comporte un risque : celui de l'émiettement, d’une dilution de la figure de l'auteur dans un collectif anonyme.

 

Séance 2

animée par Pierre-Marie Héron (Montpellier 3, IUF)

 

14h15   Marie-Ève Thérenty (Montpellier 3)

                Tiers Livre et œuvre-monde

D’où vient la fascination de François Bon pour les œuvres-monde d’un Rabelais, d’un Balzac, d’un Proust ? Peut-être, entre autres, de leur caractère déjà quasiment hypertextuel, annonçant un type d’écriture hyperliée qu'il met lui-même en place dans Tiers Livre. Il y a un lien à explorer entre le travail critique de François Bon, sa fascination pour ces corpus hypertextuels avant la lettre et sa propre réalisation sur le web.

 

14h45   Aurélie Adler (Université d'Amiens)

               Tiers Livre : une cartographie « des mondes parallèles »

Depuis 1997, l’écrivain ne cesse de donner forme, par le biais des outils numériques, à des mondes juxtaposés, superposés, communicants. Attentif aux jonctions entre monde ancien (« pays dit réel ») et « nouveau monde », dit virtuel, il fait de l'écriture-web l'outil et le motif privilégié d'une exploration de la ville contemporaine. Pensé « comme une ville », Tiers Livre renvoie par ses arborescences, ses hyperliens, à l'architecture et aux voies de circulation de la ville d'aujourd'hui. Il s'agira d'étudier les procédés par lesquels François Bon entend élaborer une image de la ville contemporaine.

 

Séance 3

animée par Arnaud Maïsetti (Aix-en-Provence)

 

15h45   Sébastien Rongier (Paris)

                Tiers Livre, une structure en constellation. Lecture d’un site

Quelle lecture implique le Tiers Livre de François Bon ? Le site déjoue les logiques habituelles de lecture numérique. Véritable « écosystème de l’écriture », en même temps qu’espace d’expérimentation, il impose au lecteur une double dynamique d’infini et de profondeur.

 

16h15   Oriane Deseilligny (IUT de Villetaneuse, Paris Nord)

               Sur les traces de François Bon : le Tiers Livre, dispositif d'écritures et                                        d'énonciations multiples

Comment le site s'adresse-t-il aux lecteurs, comment organise-t-il différents niveaux d'accessibilité, etc. ? Consacrée aux formes d’éditorialisation du site conçu comme un dispositif total et contrôlé, l’analyse sera centrée sur l'outillage du dispositif, abordé à la lumière des notions d'énonciation éditoriale (E. Souchier), d'architexte et de trace.

17h         Emmanuel Delabranche (Rouen)

                « C'est de l'autre soi » (vidéo-projection)

 

À la reprise numérique de Limite sur Tiers Livre, François Bon retouche, corrige, annote et complète le texte paru en 1985 aux éditions de Minuit. À la manière de ses écritures hebdomadaires et classées Limite devient une suite d’articles du Tiers Livre constituant un tout complexe dont chaque partie peut être lue indépendamment des autres. Autobiographie des objets comme très récemment Proust est une fiction ont suivi un processus d’écriture contraire : publiés article après article sur Tiers Livre avant de trouver place sur le papier. Tumulte était déjà de ceux-là. À la lecture des re-publications partielles de Limite sur Tiers Livre, j’ai engagé un travail en résonance en ajoutant à certaines phrases propositions ou mots sélectionnés des images comme François Bon aurait lui-même pu le faire si la parution avait d’abord été web avant d’être papier. Au-delà de ce qui est dit c’est de l’autre soi.

 

Samedi 30 novembre

Séance 4

animée par Florence Thérond (Montpellier 3)

9h30       Michel Collomb (Montpellier 3)

                L'ouverture sans fin : l'usage de la photographie dans Tiers-Livre

Sur l'écran de l'ordinateur, la page est une image que je peux explorer sous tous les angles, à volonté. Agrafées ‒ ou agraphées ‒ à cette image, des photographies que j'ouvre d'un clic. Quel est leur statut ? Elles sont sans doute reliées au texte, le suscitent ou l'illustrent, mais certaines passent à travers la maille du filet et gagnent directement l'ouverture sans fin, vers laquelle les textes s'efforcent.

 

10h         Pierre-Marie Héron (Montpellier 3, IUF)

               Tiers Livre à l'oreille : la part de l'écriture audio

Le disque, la radio, la télévision, le web : les inventions du dernier siècle ont formidablement amplifié et augmenté la présence sonore du monde. Elles ont aussi incité les écrivains, environnés de machines parlantes, traversés comme leurs contemporains de voix, musiques, rythmes, bruits et rumeurs, à devenir des surauditifs. François Bon est de ceux-là, et pourtant, la part de l'écriture audio peut sembler restreinte dans Tiers Livre

 

Séance 5

animée par Stéphane Bikialo (Poitiers)

 

10h45    Anaïs Guilet (Poitiers)

                Les web-livres de François Bon, une écriture transmédiatique

La communication s’intéressera au travail d’écriture de François Bon dans ce qu’il implique de va-et-vient médiatique entre le site web et le livre (papier et numérique), et au discours de l’écrivain sur sa pratique. Nous nous concentrerons pour cela sur un de ses web-livres en particulier, Proust est une fiction. Le mot web-livre recouvre chez lui des œuvres aux trajets médiatiques différents dont nous tâcherons de donner une typologie, mais qui dans tous les cas témoignent d’une virtuosité à l’égard des médias et de leur technicité que l’on trouve rarement chez les écrivains contemporains.

 

11h15   Gilles Bonnet (Lyon 3)

                On relit toujours avec de soi

La rubrique « web-livres » de Tiers Livre regroupe des textes aux statuts divers : des œuvres nativement numériques côtoient des textes déjà publiés en version papier, puis repris, relus, parfois réécrits. Il s’agira ici de proposer quelques éléments d’une poétique de la relecture numérique, en deux temps : après une nécessaire typologie, nous accorderons une attention particulière au cas de Limite, publié en feuilleton, augmenté d’un paratexte inédit, puis repris par Publie.net. Ces chantiers rouverts sont l’occasion d’une autobibliographie étroitement liée aux spécificités du Web et du « numérique comme recréation » (F. Bon).