Nouvelle
Actualités
Thomas Flahaut, lauréat du Prix Effractions 2021 remis par la Société des Gens de Lettres (Paris)

Thomas Flahaut, lauréat du Prix Effractions 2021 remis par la Société des Gens de Lettres (Paris)

Publié le par Université de Lausanne

Thomas Flahaut,

lauréat du Prix Effractions 2021 remis par la SGDL

Pour la seconde année consécutive, la SGDL décernera en 2021 le "Prix Effractions", qui récompense un ouvrage dont la thématique entre en résonance avec le réel ou l'actualité, paru entre janvier et décembre 2020.

Ce prix est remis en partenariat avec la Bibliothèque publique d'information (Bpi), dans le cadre du festival de littérature contemporaine « Effractions » (25 février au 1er mars 2021).

La sélection comprenait cinq ouvrages : Camille AMMOUN, Octobre Liban, Inculte ; GAUZ, Black Manoo, Nouvel Attila ; Thomas FLAHAUT, Les Nuits d’été, Editions de L'Olivier ; Celia LEVI, La Tannerie, Editions Tristram ; Lucie TAïEB, Freshkills, Editions la Contre-allée.

Le jury, composé d’auteurs membres du Comité de la SGDL, d’un conservateur des bibliothèques et d'un usager de la Bpi et d'un lycéen, a choisi de récompenser Thomas FLAHAUT pour Les Nuits d’été

Grande fresque sur la puissance et la fragilité de l’héritage social, Les Nuits d'été est le roman d’une génération, avec ses rêves, ses espoirs et ses désillusions.

La remise du prix se déroulera à l'issue de la table ronde en ligneorganisée lundi 1er mars à 17h, qui réunit Thomas Flahaut et Celia Levi autour de la thématique « Romans d’apprentissages contemporains / Regards croisés ».

Dans le cadre de ce festival, la Bpi développe également une série de podcasts Réelles fictions, qui présentent certains des ouvrages de la sélection du Prix. Ils sont à écouter sur le site du festival et sur les plateformes de podcasts habituelles.