Édition
Nouvelle parution
Théophile Gautier, Histoire du romantisme

Théophile Gautier, Histoire du romantisme

Publié le par Marion Moreau

Théophile Gautier, Histoire du romantisme

Préface d'Olivier Schefer

Paris : Editions du Félin, coll. "Les marches du temps", 2011.

EAN 9782866457440

304 p.

Prix 25EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans L'Histoire du romantisme, son dernier livre inachevé,Théophile Gautier revient sur ses enthousiasmes littéraires, sa fascinationpour l'oeuvre de Victor Hugo, son amitié avec Gérard de Nerval et les compagnonsdu « Petit Cénacle ». L'auteur de Capitaine Fracasse et du Roman de la momiesigne avec ce texte le portrait d'une génération de flamboyants, dont il futl'un des plus éminents représentants, prêts à en découdre avec les grisâtres duclassicisme, comme il le rappelle ici avec l'épisode célèbre de la batailled'Hernani. À la fois étude littéraire et mémoires de son auteur, L'Histoire duromantisme démontre brillamment que ce mouvement fut l'une des plus intensesaventures de la création littéraire et artistique. « Tout germait, écritGautier, tout bourgeonnait, tout éclatait à la fois. Des parfums vertigineux sedégageaient des fleurs ; l'air grisait, on était fou de lyrisme et d'art. »

Olivier Schefer est maître de conférence d'Esthétique et dePhilosophie de l'art à l'Université Paris I (Panthéon Sorbonne).

Spécialiste de la philosophie et de l'esthétique romantique,il a notamment co-édité une anthologie critique du romantisme allemand, LaForme poétique du monde, José Corti, 2003, et traduit plusieurs manuscritsposthumes de Novalis, Semences, Allia, 2004, Le Brouillon général, Allia, 2000.
Il a récemment publié deux essais sur les figures littéraires etcinématographiques du mort-vivant et du somnambule : Des revenants. Corps,lieux, images, Bayard, 2009, Variations nocturnes, Vrin, 2008.