L 'Institut de Langue et Littérature françaises de l'Université Catholique de Milan et l'Institut de Français de l'Université Gabriele d'Annunzio de Pescara organisent deux colloques portant sur les structures linguistiques et rhétoriques du Symbolisme et du Naturalisme français, sous l'appellation générale Symbolisme et Naturalisme à l'intersection de la langue et du texte.
Le premier a eu lieu les 8-9-10 mai 2003 à Pescara et il portait sur les micro-structures stylistiques (la rhétorique et la métrique symbolistes; la rhétorique naturaliste et les échanges stylistiques entre les deux courants) et l'héritage historique du langage symboliste (on considère 1920 comme terme ad quem).
Le second se tiendra les 25-26-27 septembre 2003 à Milan et aura pour objet les éléments stlylistiques et rhétoriques plus fortement liés aux macro-structures textuelles: la structure et la typologie du texte, le théâtre symboliste et naturaliste (les structures dramatiques, dramaturgiques et discursives); les rapports parmi les arts et la critique d'art (organisation linguistique et textuelle du texte critique).
Programmes des deux colloques
Pescara Université Gabriele DAnnunzio
Françoise Gaillard, Les Rougon-Macquart ou le mythe de l'origine
Paola Paissa, Lécriture androgyne entre « lor et la chair » : Symbolisme et Naturalisme dans « La Curée » de Zola
François Proia, Germain Nouveau. Du langage initiatique au silence
Nicole LeDimna, Saint-Pol-Roux : la langue du Prophète
Giuseppe Bernardelli, Baudelaire naturalista
Marisa Verna, Dune chevelure odorante au Temps de lextase : sur des synesthésies proustiennes
Giovanna Bellati, Le renouveau du rondeau entre Parnasse et Symbolisme
Olivier Bivort, De la langue poétique à la parole symboliste : le défi à la norme
Lorella Martinelli Tristan Corbière anticipatore di forme simboliste
Rosa Maria Palermo, Gustave Flaubert, « lhomme des brouillards »
Simonetta Valenti, Un saut dans le mystère: aspects structurels du conte mythologique décadent (Lorrain, Mauclair, Schwob).
Maria-Cristina Pedrazzini, Lécriture naturiste
Milan
Università Cattolica
Jeudi 25 septembre 2003 - Ore 9.00
Sergio Cigada, Rimbaud. Dalla" Lettre du Voyant" al "Bateau Ivre". Dall'Assoluto allo stile
Marco Modenesi, Scienza e visione, tecnologia e artificiale : permeabilità delle frontiere fra generi nella narrativa dellultimo Ottocento e del primo Novecento
Liana Nissim, Forme del meraviglioso cristiano nella lirica simbolista
Eleonora Sparvoli, Il Lohengrin di Jules Laforgue: variazioni sul tema di Wagner (aspetti stilistici e compositivi)
Marilia Marchetti, Ironia e fantastico nei racconti di Jean Lorrain
Ida Merello, Le mythe de lanti-Narcisse dans la littérature fin de siècle
Ruggero Campagnoli, Fantastico e preconscio. "Le cycle patibulaire" di Georges Eekhoud
Anna Soncini, Verhaeren fantastico
Vendredi 26 septembre 2003
Carminella Sipala, Parler peinture. Analisi linguistica di enunciati descrittivi di oggetti pittorici
Moia Maria Teresa, Limage de la ville belge entre Naturalisme et Symbolisme: perspectives narratives et picturales
Annamaria Laserra, Interrogations sur lart moderne: Zola et le défi du Sphynx
Maria Immacolata Spagna, Zola critico d'arte tra Simbolismo e Naturalismo
Mariangela Doglio, Spazi, aspirazioni e trasgressioni del teatro naturalista in scena
Cristina Brancaglion, Il francese tecnico-scientifico nel dramma realista e naturalista
Rosalba Gasparro, Fughe e variazioni. Forme della parola simbolica nel teatro di Maeterlinck
Mariella Di Maio, La novella come "petite tragédie". Sulle Diaboliques di Barbey
Samedi 27 septembre 2003
Mario Petrone, La Bibliothèque imaginaire dans les Rougon-Maquart: Jean Bernat lecteur de d'Holbach (La Faute), Etienne Lantier lecteur de journaux anarchistes (Germinal)
Gabriele-Aldo Bertozzi , Simbolul, rivista di Tristan Tzara, Marcel Janco e Ion Vinea
Gabriella Giansante, Il Simbolismo in Rose des vents di Philippe Soupault
Francesco Di Pilla, Richiami positivisti e suggestioni simboliche tra Francia e Italia nella narrativa di Grazia Deledda
11.45 Clôture des travaux
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marisa Verna)