Collectif
Nouvelle parution
M.-P. Suárez, M. Gally (dir.). Figures de Perceval: du Conte du Graal au XXIe siècle

M.-P. Suárez, M. Gally (dir.). Figures de Perceval: du Conte du Graal au XXIe siècle

Publié le par Université de Lausanne (Source : PIlar Suárez)

Figures de Perceval: du Conte du Graal au XXIe siècle. 

Dirs.: Maria-Pilar Suárez, MIchèle Gally

UAM Ediciones – Ediciones de la Universidad Autónoma de Madid, collection "Estudios", 2019

EAN13 : 9788483447147.

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DESCRIPTION :

Perceval a suscité de multiples   lectures qui ont abouti à  de nombreuses recréations. Plusieurs raisons pourraient expliquer son pouvoir évocateur :   l´œuvre dont il est le fil conducteur,   Le Conte du Graal, est une œuvre inachevée, ce qui  pourrait conduire  à chercher une « continuation ». Mais   elle est aussi  le résultat d’une  conjointure, c´est à dire d’un mélange harmonieux de différents discours et traditions, où prend corps un personnage étonnamment humain  et extrêmement suggestif. Notre livre réunit   les réflexions de lecteurs qui, de par leur intérêt pour le personnage   et leurs connaissances, ont abordé certaines de ces recréations réalisées au fil du temps par des écrivains, des musiciens, des artistes graphiques, des metteurs en scène ou des cinéastes. Envisagés à partir de perspectives méthodologiques variées, les articles de ce volume souhaiteraient contribuer, même  modestement,  à élargir  la quête de Perceval,  à montrer certains de ses "visages".

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TABLE DE MATIÈRES :

Présentation
María-Pilar Suárez/Michèle Gally                                            9-20

I.- Les premiers "visages" de Perceval: du Moyen Age au XIXe siècle :

Fergus ou la forclusion du Graal

      Annie Combes                                                                   23-38

Panurge, un anti-Perceval?

      Alicia Yllera Fernández,                                                     39-53

"Perceval vient encore à son tour". Errances du Perceval à l'époque moderne (1579-1698)

      Sébastien Douchet                                                             55-66

Sage par compassion: Parsifal.

         Fátima Gutiérrez                                                             67-74

Escenificar la antigüedad: el Parsifal de Wagner.

         Miguel Salmerón Infante                                                    75-86

Un trio de "Percevals" anglais: ré-imaginer Perceval entre 1904 et 1916

          Jane H.M. Taylor                                                              87-96

"Dis, qu'as-tu fait de Blanchefleur?": Perceval contre Parsifal, selon Fernand Divoire

         Christophe Imperiali                                                          97-110

II.- Recréations théâtrales du XXe siècle :

Prégnance de l'épisode du Roi Pêcheur dans le théâtre de Maeterlinck

         Nicolas Diassinous                                                         113-124

Le Perceval de Julien Gracq: humain, trop humain

         Claude Benoit                                                                 125-132

Le Roi Pêcheurs  de Julien Gracq: un Perceval du XXe siècle

         María Esclavitud Rey Pereira                                            133-144

Terres et hommes gaspillés: la terre gaste chez Michel Vinaver

          Florence Fix                                                                    145-156

Perceval et Mordret, le diable et le bon Dieu?

         Camille Apollonia Narducci                                                 157-168

Parsifal frente al muro de Berlín: la reescritura del mito artúrico para el cambio político

          Ana Ruiz                                                                          169-177

III.- Perceval dans la narration contemporaine :

Le modèle de Perceval dans le commencement de l'Acacia de Claude Simon

         María Vicenta Hernández Alvarez                                        181-189

De la robe sote de Perceval à la tenue de boy-scout de Montès: itinéraire de l'effondrement d'un monde

         Michel Bertrand                                                                 191-201

Perceval 84: re-création et fantaisie

         Marie-Geneviève Grossel                                                     203-212

De Perceval de Galles au Cycle du Prince Elric: du chevalier de la reverdie au témoin de la mort des mondes

         Claude-Marie Bacquère                                                       213-219

Un conte du Graal d'Eugène Green: le Graal de Green, la "lumière du Graal" au "présent"

         Christine Ferlampin Acher                                                     221-234

IV.- Écritures poétiques

"The Man with Three Staves Is the Fisher King Himself". Graal et tarot dans The Waste Land, pour une éco-lecture

          Francesca Manzari                                                                  237-244

Motivos celtas y artúricos medievales en las obras poéticas de Juan Eduardo Cirlot (1913-1973), de Tristán a Perceval

          Juan Miguel Zarandona Fernández                                       245-260

"Le visage de la page". La scène des gouttes de sang sur la neige comme expérience de lecture dans Le Nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard

          Mireille Séguy                                                                      261-274

Perceval, du chevalier au poète de l'éthique de la Parole

          Hélène Basso                                                                       275-289

V.- Cinéma, fantasy et roman graphique

Une appropriation du mythe de Perceval à l'écran

          Fatima Seddaoui                                                                    293-301

Perceval dans Kaamelott ou l'éloge de la maladresse

         Marie Hamel                                                                            303-314

Perceval: déclinaisons d'un héros pour l'enfance

         Hélène Cordier                                                                         315-326

Perceval le fils. La famille post-Graal dans Perceval, roman graphique de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg

         Cristina Alvares                                                                        327-337

Du sang sur la neige: la quête du nom dans le roman graphique Perceval de Pandolfo et Risjberg (2016)

         Sandra Gorgievski                                                                     339-351